Malgré son échec de rachat il y a quelques semaines, Vivendi continue de grignoter, petit à petit, des actions boursières Ubisoft, montant ses prix pour les racheter aux autres investisseurs.
Le but est simple: à 30% de parts acquises, Vivendi pourra tout simplement lancer une OPA (offre publique d’achat) hostile sur Ubisoft, sans l’accord de ce dernier. Tous les actionnaires pourront alors choisir de donner leurs actions à Vivendi et faire ainsi passer totalement le développeur français sous le contrôle de Vincent Bolloré, PDG du groupe acquéreur.
Ubisoft a déjà mis en garde ses investisseurs contre cette pratique, indiquant que mettre Vivendi aux commandes équivaudrait à annihiler tout l’esprit créatif de l’entreprise au profit de franchises annuelles qui seront usées jusqu’à la moelle, dans un but de profit permanent.
Bien entendu, la firme ainsi diabolisée a répliqué, nous sortant ses directives pour les mois à venir:
- Vivendi va continuer à acheter des actions d’Ubisoft quelles que soient les conditions du marché;
- Vivendi ne considère pas le lancement d’une OPA hostile sur Ubisoft, pas plus qu’il ne veut acquérir le contrôle de la compagnie;
- Vivendi espère construire une relation profitable avec Ubisoft;
- Vivendi continue à chercher une recomposition du Conseil d’Administration d’Ubisoft dans l’unique but d’y être représenté à la juste proportion des parts qu’il détient.
Une opinion sur le sujet? Vous pensez vraiment que Vivendi, une fois arrivé à 30% d’actions détenues, ne tentera pas une OPA hostile pour prendre le contrôle total de cette lucrative entreprise? Nous, on a du mal à y croire…