A l’heure où les développeurs sacrifient le jeu en local sur écran splitté avec des potes au profit du tout online, deux genres résistent encore à l’envahisseur: le jeu de baston et le jeu de sport, logique à partir du moment où il ne faut pas utiliser des coûts de développement supplémentaires pour dupliquer votre image de jeu et faire en sorte que le framerate reste jouable.
Du coup, le raisonnement inverse est de mise avec ceux-ci, et leur mode online est souvent scruté à la loupe pour voir s’il est aussi bon que leur local ultra réactif, ce qui est souvent loin d’être le cas. Fort heureusement, les jeux de baston ont fait de gros efforts là-dessus récemment, gommant une bonne partie des lags et des attentes interminables de partie une fois que vous passiez sur le réseau mondial. Certains allant même plus loin en visant une dimension MMO, comme le très attendu Dragon Ball Xenoverse 2.
Au rythme où vont les choses, il était normal d’imaginer que la mode du Cross-Play s’invite aussi à la fête, et que Tekken 7, fier représentant du combat virtuel à venir sur PlayStation 4, Xbox One et PC, en bénéficierait. Malheureusement, cela risque de ne pas être le cas.
En effet, alors que Michael Murray, Game Designer du soft, nous en avait parlé à la Gamescom 2016 en nous indiquant que Microsoft était plutôt ok pour le concept mais que Sony freinait des quatre fers, voilà que Katsuhiro Harada, Directeur du jeu, nous précise qu’en fait il ne s’agit aucunement de technologie mais plus de « réputation ».
Pour lui, c’est « surtout la politique des constructeurs qui est à mettre en cause, mais également les failles de sécurité possibles si on ouvre ainsi le Cross-Play aux joueurs PC, lesquels ont la réputation d’être des tricheurs« .
Bien entendu, il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une opinion personnelle car il est lui-même un grand joueur PC, mais il est vrai que trop souvent sur PC, on dénombre une communauté de cheaters qui vient littéralement pourrir l’expérience de jeu des autres gamers (The Division, ça vous rappelle quelque chose?).
Bref, la tâche est plus que complexe pour Bandai Namco qui devrait mettre au point de rudes mesures anti-triches avant de sortir son bébé sur tous les supports Next-Gen en 2017!
Tekken 7 Trailer