Frustré, déçu et légèrement courroucé, voilà comme on pourrait définir l’état d’esprit de Bethesda en ce moment. En effet, le développeur entendait bien faire de Fallout 4 puis de Skyrim Special Edition les fers de lance des jeux à mods sur consoles Next-Gen. De fait, si la pratique de laisser les clés du soft à la Communauté pour qu’elle y réalise de conséquents ajouts graphiques ou de contenus est plutôt répandue sur PC, il s’agit d’une politique loin d’être utilisée sur nos chères machines de salon.
Et pourtant, Bethesda avait déjà réussi, avec Fallout 4 sur Xbox One, à populariser les mods et à rendre son titre de plus en plus attractif et jouable sur le long terme… mais il faut croire que Sony n’en a que faire.
Ainsi, après de nombreuses discussions, versions d’essais, rencontres et autres échanges de mail, Bethesda vient d’annoncer publiquement via son site que les mods sur PlayStation 4 ne verront sans doute jamais le jour… et ce malgré la quantité importante de travail fournie par ses équipes pour que tout soit prêt dès le feu vert de Sony. C’est d’ailleurs ce dernier qui est incriminé dans le post que l’on vous livre ci-dessous:
« Après des mois de discussion avec Sony, nous avons le regret de constater que malgré notre volonté de proposer une prise en charge des mods sur PlayStation 4, Sony nous a informé qu’il n’approuverait pas le système de la manière dont il devrait fonctionner : en permettant aux joueurs de faire tout ce qu’ils veulent dans Fallout 4 et Skyrim.«Â
Bien entendu Microsoft, en mode « troll » en ce moment suite à la conférence en demi-teinte dédiée à la PlayStation 4 Pro et son absence de lecteur Blu-Ray 4K (on le comprend, Sony ne s’étant pas fait prier pour le troller après la conférence E3 2013 sur la Xbox One, confer notre article en cliquant ici), n’a pas raté l’occasion de rappeler aux gamers que Fallout 4 et Skyrim Special Edition sont tous deux compatibles pour les mods sur sa Xbox One.
Xbox UK ou encore ce cher Major Nelson se sont donc fait un plaisir de piquer Sony, notamment avec le « check » qui avait déjà été utilisé pour troller la PS4 Pro (vous vous souvenez? HDR Gaming… Check; Lecteur 4K… Check). On a ainsi pu voir un joli:
- Support des Mods: OK
- Rétro-compatibilité: OK
- Réseau vidéoludique le plus rapide et le plus fiable: OK (cliquez ici pour en savoir plus, d’ailleurs).
Espérons vraiment que Sony puisse revoir sa position sur les mods, ces derniers apportant une sacrée plus-value aux jeux qui en bénéficient (demandez donc à GTA V!).
Microsoft trolle Sony sur les Mods (Screens)