God of War 4 a mis tout le monde d’accord en ouvrant le bal de la conférence Sony E3 2016 sur base d’une musique symphonique du plus bel effet. Vous faisant incarner un Kratos vieillissant tentant de passer le relais à son fils dans un monde inspiré des mythologiques nordiques, le titre a impressionné par sa réalisation graphique et son changement de point de vue, lorgnant pour une focale à la troisième personne, de dos.
Cependant, l’environnement du jeu aurait pu être totalement différent, comme nous le raconte Cory Barlog, Game Director sur God of War II, qui avait laissé tout le staff de Sony Santa Monica en plan sur le troisième opus pour disparaître de la circulation. Aujourd’hui fraîchement catapulté à la tête de ce nouveau God of War, l’homme explique avoir voulu relancer la saga en reprenant les éléments essentiels de cette dernière, et rien que ceux-là, pour lui donner une nouvelle voie.
Du coup, il y a eu beaucoup de questionnement sur la mythologie à utiliser dans le soft, et l’équipe de développement s’est littéralement scindée en deux à ce niveau. Si la moitié voulait voir Kratos dans un univers froid, rigoureux, inspiré des légendes vikings et des dieux nordiques, l’autre moitié avait une toute autre optique à savoir: la chaleur, le sable, et le panthéon égyptien! Isis, Anubis, Osiris et compagnie auraient fait d’excellents boss et il y avait de quoi recréer une toute nouvelle trilogie face à un tel background, non?
Pourquoi avoir choisi le Grand Nord plutôt que le soleil brûlant? La raison est simple: Cory Barlog voulait depuis le départ se concentrer sur le personnage de Kratos, le rendre plus humain, en proie à ses démons, et il fallait donc un environnement plus isolé pour ne pas distraire le joueur du personnage central. L’Egypte des pharaons est bien plus peuplée que le monde glacial des mythologies nordiques, ce qui a condamné cette destination.
Le réalisateur s’est donc ensuite concentré sur la nouvelle orientation du soft: nous raconter l’histoire d’un homme « étranger »au décor qui l’entoure, tout comme le joueur, ce qui se traduit également par le fait que seul le fils de Kratos comprenne le langage des créatures de ce milieu.
God of War 4 sortira sur PlayStation 4 à une date inconnue, mais on vous laisse avec la vidéo de gameplay de l’E3 2016, histoire de patienter comme il se doit!
God of War 4 Gameplay Trailer E3 2016