Half-Life 3 est depuis longtemps devenu, au même titre que Beyond Good & Evil 2, une arlésienne monumentale du monde vidéoludique. Il faut dire que Valve, le développeur de la saga, n’envoie pas beaucoup de signes encourageants quant au développement d’un troisième opus des aventures de Gordon Freeman, et les dernières nouvelles risquent de plomber encore un peu plus le moral des fans les plus hardcore.
Ainsi, deux éléments nous font dire que l’on n’est pas prêt de voir Half-Life 3 cette année, et encore moins l’année prochaine :
– Marc Laidlaw, écrivain derrière les scénarios d’Half-Life 1 et 2, vient de quitter Valve après 18 ans de travail commun, en tenant des propos assez moribonds. Il indique ainsi que cela fait des mois qu’on ne l’invite plus aux réunions des têtes pensantes et qu’il n’a plus son mot à dire sur quoi que ce soit au sein du studio. Si un projet comme Half-Life 3 était en route, on imagine mal le développeur se passer ainsi du principal auteur de l’aventure.
– Une rumeur de plus en plus crédible indique que Valve travaille actuellement sur son autre saga phare : Left 4 Dead, dont un troisième épisode serait programmé pour 2017 et mettrait en scène quatre personnages à savoir la belle Katherine, le gangster Irvin, le nerd Keenan et le combattant de Kenpo Garrett Jr., ainsi que six campagnes : No Mercy, Cliff-Hanger, Early Destination, Crashland, Impasse et Inquisitor Land.
Bref, avec un gros projet comme le prochain Left 4 Dead en cours et le scénariste principal de sa saga qui met les voiles, nul doute que Gordon Freeman va encore nous faire attendre longtemps… très longtemps avant de revenir exploser de l’alien à coups de pied de biche et de Gravity Gun.