Il fallait s’en douter, à peine Hideo Kojima, le génial créateur de la franchise Metal Gear, avait-il terminé dans la douleur le contrat le liant avec Konami, son employeur depuis ses tous débuts, que les éditeurs et constructeurs du monde entier se sont lancés dans de sacrés pourparlers avec cette figure vidéoludique emblématique dans le but de s’attirer ses faveurs.
Ne souhaitant plus être bridé dans sa créativité en intégrant un studio déjà existant, mister Kojima a décidé de créer sa propre structure, sobrement baptisée « Kojima Productions ». Mais un studio aussi jeune et souhaitant proposer des titres d’une certaine ampleur a toujours besoin d’une sécurité financière, non?
Et c’est Sony, sentant la bonne affaire, qui a su se montrer le plus aguicheur et persuasif pour l’ex-homme fort de Konami. Ainsi, le premier projet d’Hideo Kojima sera développé en partenariat avec la firme pour être une exclusivité PlayStation 4!
Un coup dur pour la concurrence au regard du statut d’icône vidéoludique du papa de Snake, et du nombre de hits planétaires qu’on lui doit, diront certains. Reste à voir, bien entendu, le type de soft qui sortira de l’esprit cinéphile d’Hideo, personne n’étant à l’abri des erreurs. On se souvient notamment de Suda 51, qui a connu la gloire avec Killer 7 et No More Heroes, jugés cultes, avant d’enchaîner des productions plutôt en demi-teintes. Allez, imaginons, juste pour rire, que les termes du contrat précisent simplement l’exclusivité pour « le premier jeu de Kojima Productions », sans rien d’autre, et que le studio décide de nous sortir un casse-brique indépendant…
Il n’empêche, en termes d’image et vu la titanesque communauté de fans du Maître, Sony a tenu à officialiser ce partenariat dans une vidéo nous montrant le créateur plutôt enthousiaste à l’idée de concevoir son futur projet sur consoles PlayStation, l’histoire d’amour entre l’homme et la marque ayant débuté dès le commencement de la saga Metal Gear Solid.
Et vous, qu’en pensez-vous? Hideo Kojima pourra-t-il donner naissance à une nouvelle franchise culte au même titre que Metal Gear Solid ou Zone of the Enders? Personnellement, on rêverait qu’il nous sorte SA vision d’un survival-horror comme il avait pu le faire à l’époque où il travaillait sur le reboot de la saga Silent Hill!