Après l’annonce d’un thriller haletant (6000), d’un titre émouvant mais dur (Snow illusion) et d’un manga mignon et tout public (Minuscule), c’est au tour de Prisoner & Paper Plane, une série carcérale courte et déchirante, de faire son entrée dans le catalogue des éditions Komikku ! Le premier volume sera en librairie dès le 26 février 2015 !
« Les adultes font preuve d’un esprit sadique très développé; ils poursuivent et attaquent atrocement ce pauvre garçon, qui essaie de fuir ses tortionnaires à toutes jambes. »
Vivant dans un milieu carcéral intransigeant, des hommes et femmes entassés, travaillant dur et mangeant très peu. Parmi ceux-là, nous allons plus particulièrement nous intéresser au détenu 420… Et dès le début l’évidence est là : dans ce monde où l’abomination est omniprésente, il est presque impossible de faire confiance à quelqu’un, qu’il soit gardien, ou co-détenu… En effet, une hiérarchie se met naturellement en place ou est initiée par les matons pour faire régner la terreur. Et c’est pareil dans tous les recoins de la prison ! Entre les surveillants zélés, les détenus qui sèment la panique et qui ne se gênent pas pour mettre en l’air le peu de liberté qu’il existe en ces lieux, chaque jour est un supplice.
Particularité non négligeable de cette détention, tous les jours les prisonniers les plus faibles sont désignés pour aller « se reposer » dans un autre endroit… Mais on n’a jamais vu personne en revenir. Inutile de dire que chaque blessure, même minime, prend une ampleur déraisonnée, et que cet appel du matin en effraye plus d’un ! Mais voilà, un jour l’amour fait apparition à l’extérieur de l’enceinte de la prison… Notre héros va essayer de se raccrocher à ça pour survivre !
« Je n’avais donc pas le choix : pour que ce manga soit publié, le sacrifice de ce garçon était indispensable. »
Prisonniers sadiques, victimes incomprises. Héros meurtri, fragile et stressé par ce milieu très hostile, c’est avec une étrange impression d’avoir constamment l’épée de Damoclès sur la tête que le récit avance. La rudesse du milieu carcéral est ici à chaque page… Que la nature humaine peut parfois être cruelle ! Même si l’amour pointe le bout de son nez dès le premier volume, les auteurs n’ont aucune pitié dans Prisoner & Paper Plane. Ne jouant pas la surenchère, le récit de Nekoromin@ShujinP et Saki Akamura n’en est pas moins effrayant et angoissant ! Cette série terminée en 3 tomes au scénario dérangeant aura de quoi faire parler dans les mois à venir… Avec ses dessins et ses mises en pages modernes, ce récit vous accrochera rapidement et ne vous quittera plus !
« J’espère sincèrement que le sort de ce garçon vous fait éprouver de la tristesse et de la douleur, et que vous serez heureux de reprendre le cours de votre vie quotidienne après cette lecture. » (Nekoromin@ShujinP, scénariste de Prisoner & Paper Plane).