Survivre à l’ascension de la Tour d’Akenash est loin d’être une partie de rigolade… surtout quand on est un gobelin d’un mètre-dix ! Styx : Master of Shadows, le jeu d’infiltration du studio Cyanide attendu cet Octobre en téléchargement sur PS4, Xbox One et PC au prix de 29,99€, nous dévoile une nouvelle vidéo de gameplay, nous présentant quelques ratés d’un gobelin un petit peu trop impatient ou pas assez attentif.
Bien que Styx soit un gobelin aux multiples talents – avec 6 arbres de talents plus une branche spéciale – son ascension de la tour ne sera pas une promenade de santé. Les ennemis réagissent promptement à la présence de Styx : sortez de l’ombre une petite seconde de trop, faites un petit peu trop de bruit en égorgeant un garde ou en heurtant un objet du décor, et ils viendront voir ce qui se passe, chercheront sous les tables ou à l’intérieur des coffres où vous pourriez vous cacher, et appelleront d’autres gardes en renfort en fonction de leur niveau d’alerte.
Nous avons vu précédemment que Styx possède de nombreux talents magiques : vision d’ambre, la capacité de créer un clone de lui-même, ou encore la bonne vieille invisibilité. Pourtant, aussi utiles ces compétences soient-elles pour se sortir de situations compliquées, elles consomment vos précieuses réserves d’Ambre, qui n’est disponible qu’en très petites quantités dans la Tour d’Akenash. Ces pouvoirs devront donc être utilisés avec parcimonie… tout particulièrement l’invisibilité, qui consomme l’Ambre avec une vitesse alarmante – et même alors, certains ennemis ne se laisseront pas duper par un tel tour de passe-passe.
Si vous êtes acculés, vous serez en mesure de parer les coups de votre ennemi… cependant, c’est une solution de dernier recours, loin d’être silencieuse ; et si vous devez faire face à plus de quelques ennemis à la fois, autant dire que vous finirez en dessert pour les prisonniers Orcs de la tour. Les puristes seront d’ailleurs tentés par le mode de difficulté « Gobelin » : dans ce mode qui ne pardonne pas, les ennemis sont plus réactifs, et ne laisseront aucune chance de parade à Styx, le tuant instantanément à la seconde où il sera détecté et à portée de lame…