Le mastodonte Activision/Blizzard ne pouvait rater l’événement que représente la Gamescom et avait décidé de venir en force avec des titres qui allaient attirer les foules comme jamais ! Ouverture du salon au public oblige, des softs rated +18 comme Call of Duty se voyaient enfermés dans des bunkers à l’abri des chastes yeux et oreilles de nos chères têtes blondes. Le tout résultait dans un stand aux dimensions colossales, englobant un bon tiers du hall 6, et abritant des dizaines de bornes prévues pour tester le mode multi, le mode solo, et surtout assister à une présentation live de gameplay sur écran géant (salle de ciné oblige) par les développeurs du jeu !
Gros bémol, malgré la pléthore de consoles et PC dispos, la file d’attente était déjà gargantuesque une heure à peine après l’ouverture du salon. Que retenir du soft ? Et bien qu’il bénéficie d’un moteur de jeu enfin retravaillé, d’une histoire qui va de la guerre froide à un futur pas si lointain que ça et surtout d’un multi aux petits oignons, les équipes de développement ayant parfaitement compris qu’elles avaient perdu du terrain face à Battlefield sur ce point. Bref, à moins que Medal of Honor Warfighter, de la concurrence, se base sur un moteur et un gameplay 100% remanié par rapport à son prédécesseur (chose loin d’être impossible), le gagnant de fin d’année du combat entre FPS semble d’ores et déjà connu^^.
L’occasion nous a également été donnée de tester le « fameux » Call of Duty sur PS Vita. Intitulé Call of Duty Declassified et annoncé en grande pompes…et SANS images ni vidéo, lors de l’E3 2012, le soft semble hélas bien mal parti. En effet, ses géniteurs ne sont autres que les «papas » d’un certain Resistance Burning Skies, un FPS ultra basique qui a sali à jamais l’aura de la licence par son gameplay tout en couloir et son multi à la ramasse. Et là , force est de constater que les développeurs ont décidé de faire pire avec un jeu quasi exclusivement centré sur le multi…autrement dit ce qu’il y avait de plus abject dans Resistance Vita ! Le constat est sans appel : moche, peu ambitieux, répétitif et radicalement choquant pour une console de cette puissance, Call of Duty Declassified flaire bon la grosse arnaque marketing destinée à faire vendre de la Vita. Pourtant, Dieu sait si les atouts de la console lui suffisent largement…
Depuis la fusion entre Activision et Blizzard, les stands tenus par ce géant américain ressemblent quasiment à des mini conventions de jeux vidéo tant l’équilibre entre jeux consoles et PC est quasi parfait. Place donc à Blizzard, THE spécialiste Personal Computer, pour attirer tous les PCistes en son giron. Si le développeur n’a pas pris pour habitude de travailler dans l’urgence, c’est pour mieux nous délivrer des softs léchés au possible. Ici, la politique du « peu de jeu, mais de la qualité » est poussée à l’extrême avec une seule grosse nouveauté : l’add-on de World of Warcraft, alias Mist of Pandaria.
Devant des dizaines de PC, les joueurs désireux de s’adonner aux joies du roi des MMORPG n’ont eu qu’à faire la file pour découvrir les nouvelles zones et races proposées par Blizzard, et surtout leur retransposition en légo^^. Comme toujours, l’extension s’avère ultra travaillée, avec des donjons un peu moins labyrinthiques et longs qu’à l’accoutumée, histoire de privilégier les nouveaux venus. Enfin, le développeur proposait également des tournois sur Starcraft 2 et bien entendu des tests live de Diablo 3, sorti depuis peu de temps au moment de l’ouverture de la Gamescom.
Pari réussi donc pour le géant Activision/Blizzard. Comment je le sais ? Tout simplement car en entrant une heure avant le public et en voyant la marée humaine libérée par les agents de sécurité envahir le salon à 10h pile et se ruer en sprintant vers les stands Call of Duty Black Ops 2 et World of Warcraft : Mist of Pandaria, le constat est sans appel : carton plein et grosses ventes en perspectives ! Et comme si cela ne suffisait pas pour démontrer la suprématie du géant américain, le groupe a carrément décidé de monter un halfpipe géant pour promouvoir le futur Tony Hawk Pro Skater HD, remake haute définition du tout premier Tony Haws sortie sur PS1! Du grand spectacle comme on les aime, et un soft qui va rappeler d’excellents souvenirs aux fans de skate numérique!
Activision Call of Duty Black Ops 2
Stand Blizzard
Tony Hawk Pro Skater HD Démo de halfpipe live!
Tony Hawk Pro Skater HD Séquence de Gameplay