L’une des grosses surprises de cet évent post E3 made in Nintendo était sans conteste la présence en démo jouable du prochain volet de Castlevania sur 3DS. Développé par les espagnols de Mercury Steam, qui avaient fait un remarquable travail sur le renouveau de la série, ce nouveau Castlevania reprend ce qui a fait le succès de la franchise: des environnements gothiques au possible, un héros charismatique et des musiques teintées d’orgues qui vont vous rappeler de sacrés souvenirs si vous êtes fans des débuts de la saga.
Niveau gameplay, rien que du classique: vous avancez sur un plan fixe, avec la possibilité de double-sauter, d’esquiver, mais surtout d’alterner vos attaques entre coups latéraux et coups verticaux au fouet. On se retrouve donc en plein Lords of Shadow, avec un personnage principal adepte du combo. Cela dit, le développeur nous a déjà certifié qu’il y aurait cinq personnages jouables et que Trevor Belmont ne serait pas votre seul héros. Toujours est-il que durant la grosse heure durant laquelle j’ai pu prendre le jeu en main, la mythologie Castlevania m’a semblé vraiment respectée, malgré un framerate un peu à la ramasse, que l’on pardonnera au vu du statut de préversion du soft. On nous demandait d’explorer une vingtaine de pièces d’un château moyenâgeux, nous permettant notamment de mettre la main sur un boomerang meurtrier qui nous a servi d’arme d’appoint tout au long de la preview. Le bestiaire est riche, avec des squelettes, des zombies, des chauves-souris et un boss en armure assez imposant.
On retrouve donc avec plaisir les séquences de plateformes qui ont fait le succès de la franchise, en vue de profil, avec une 3D maîtrisée et de bonne facture. De même, la possibilité d’effectuer des Finish Moves sur des ennemis sonnés en appuyant sur R avait le don de dynamiser l’action, tout comme la capacité de s’agripper avec son fouet à des fourches rocheuses pour mieux se balancer vers d’inaccessibles endroits. Enfin, la difficulté était au rendez-vous, avec une seule possibilité de reprendre de l’énergie: s’abreuver à une fontaine. De même, le soft vous permettait de passer en transe via une enveloppe de flamme fort avenante. Bref, un jeu avec un énorme potentiel, c’est certain, mais qui traîne malgré tout derrière lui quelques tares techniques comme des graphismes un peu trop aliasés ou une animation qui rame énormément. Soyons franc néanmoins, vu le scénario passionnant que risque de nous livrer Mercury Steam, on attend ce Catlevania: Lords of Shadow – Mirror of Fate avec une sacrée impatience et on a hâte de pouvoir le tester plus longtemps lors de la Gamescom! En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la vidéo récemment dévoilée par Konami!