Review

Et bien! Nous en sommes déjà au dixième tome de la série phénomène Fate/Zero, et pourtant le collectif Type-Moon continue encore de nous surprendre! Ce volume, centré principalement sur la vie de Kiritsugu, ne fait décidément que nous conforter dans les notes dythirambiques dont la saga a déjà bénéficié ici à N-Gamz! Une oeuvre phare pour les éditions Ototo, menée de main de maître par un scénario comme seul Gen Urobuchi peut nous en livrer: sombre, malsain… mais diablement addictif!

Un découpage incroyable pour un choix dramatique lors de lenfance de Kiritsugu

Un découpage incroyable pour un choix dramatique lors de l’enfance de Kiritsugu

Ce dixième tome de Fate/Zero représente clairement une coupure avec l’histoire principale du manga car il se base quasi uniquement sur la personne de Kiritsugu. L’auteur nous dévoile ainsi l’enfance de notre « héros », aux côtés de son père, sur une île perdue au beau milieu de l’océan. Suite aux expériences de ce dernier, les indigènes de l’atoll se retrouveront contaminés et la fille dont Kiritsugu était tombé amoureux va malheureusement succomber à la folie. Horrifié et seul survivant de ce massacre, notre garçon va devoir faire un choix… qui marquera sa vie pour toujours et fera de lui le maître froid et calculateur que l’on connaît aujourd’hui!

Graphiquement, le trait de ce volume suit celui de ses aînés, tout en amplifiant encore les ténèbres qui régissent l’ensemble visuel. C’est flagrant lorsque l’on compare ce segment au tout premier volet de la licence. On remarque ainsi une présence quasi oppressante de trames noires pour décrire l’enfance de Kiritsugu et l’horreur du fait marquant qui s’y est produit. Les expressions de visages sont d’ailleurs mises en valeur pour souligner le côté tragique du scénario et donner vie à des personnages jusque-là inconnus, auxquels on parvient sans problème à s’attacher… avant de les voir succomber! Mais ce n’est pas tout puisque l’auteur parvient avec aise à passer de la scène la plus dramatique possible à un visuel romantique histoire de désarçonner le lecteur, grâce à un découpage diablement efficace. Une incontestable réussite graphique qui s’accompagne d’un scénario capable de nous surprendre à chaque page.

Le tome le plus sombre de la série, avec un travail des trames incroyable et une histoire qui renforce le combat pour le Saint Graal

Le tome le plus sombre de la série, avec un travail des trames incroyable et une histoire qui renforce le combat pour le Saint Graal!

En effet, ce volume laisse complètement de côté la guerre actuelle du Saint Graal et s’efforce de nous décrire la jeunesse de Kiritsugu, le Maître de Saber, dans un développement que l’on qualifiera tout simplement d’essentiel tant l’attitude de cet homme au fil des épisodes nous laissait perplexe. A présent, la réponse à nos questionnements se voit décrite avec soin… et une bonne pointe de tristesse… mais on ne vous spoilera rien! Sachez juste que vous irez de rebondissements en rebondissements et que vous risquez fort d’avoir un petit pincement au cœur une fois ce manga terminé!

Revenir sur le passé de Kiritsugu en utilisant un tome complet était osé au premier abord, mais terriblement pertinent au final! Certes, le fan voudra toujours plus de détails pour s’approprier complètement la psyché complexe de notre héros, mais les éléments-clés savamment distillés par l’auteur nous permettent enfin d’appréhender au mieux cet homme au centre de toutes les attentions. Un volume qui renforce indubitablement la quête du Saint Graal et parvient même à nous faire douter de son résultat final! Merci Ototo!

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.