Vous l’avez compris depuis belle lurette si vous faites confiance à mon analyse du marché vidéoludique suivant mon expérience accumulée sur quatre décennies : Xbox est en très mauvaise posture depuis la montée au pouvoir de Phil Spencer, son gourou adepte de l’enfumage et des promesses non tenues.
Une bonne partie de l’industrie le pense également et pourtant notre homme est toujours aux commandes de cette marque qui a réussi à faire jeu égal avec PlayStation sur l’ère Xbox 360, avant de se vautrer lamentablement sur les deux générations de consoles, faute de grosses exclusivités fortes mais aussi à cause de la politique déplorable de Mister Spencer qui a inclus ses titres First Party en Day One dans un Game Pass n’ayant jamais réussi à atteindre ses objectifs de croissance.
On pensait que la gamme Xbox allait retrouver des couleurs avec le rachat d’Activision Blizzard King mais même avec ce mastodonte en poche, Spencer tarde à utiliser les licences forces de cet éditeur pour promouvoir ses machines, lançant même ses prochains jeux First Party… chez la concurrence !
De quoi flinguer toute confiance dans la stratégie du géant américain, ce que ne manque pas de souligner Jason Schreier, ex-journaliste chez Kotaku et actuellement reporter pour Bloomberg. En effet, notre homme déclare durant le podcast vidéo Spawn Wave que :
« La Xbox est un tel désastre en ce moment, j’ai l’impression que leur plan change chaque année. En ce moment, ils parlent encore et encore d’un appareil portable, mais qui sait ? Il y a un an, ils disaient qu’Indiana Jones ne viendrait jamais sur PlayStation, donc ils changent d’avis tous les mois, c’est le bordel, c’est vraiment triste.«
On souhaite d’ores et déjà bon courage à ce cher Jason face à la vague de haters Ultra Xbox qu’il va se prendre dans la figure alors qu’il a… totalement raison selon nous ! Et vous, qu’en pensez-vous ?