Cette semaine s’est tenu le Tokyo Game Show, le salon de jeu vidéo annuel sur l’archipel nippon, et avec une conférence programmé en amont de l’événement, Xbox a attiré tous les regards sur d’éventuels portages très attendus des gros titres de Square Enix.
On espérait donc forcément des annonces sur Final Fantasy XVI, dont la version PC vient de sortir un peu plus d’un an après son lancement sur PlayStation 5, et sur Final Fantasy VII Remake et Rebirth.
Malheureusement, les fans Xbox qui ont regardé la conférence Xbox TGS 2024 n’ont eu droit qu’à Final Fantasy Pixel Remaster, au grand désespoir des fans la licence FF.
Pour ne rien arranger, on apprend que le réalisateur de FFVII Remake et Rebirth a tenu des propos plutôt cassants à l’égard de Phil Spencer. En effet, le boss Xbox a joué à Monster Hunter Wilds dans sa version PlayStation 5 sur le stand de Capcom au TGS et tout ce qu’il a trouvé « d’intelligent » à dire, c’est que le bouton X (alors que c’est Croix et non une lettre de l’alphabet) était mal placé sur sa manette par rapport à son emplacement sur une manette Xbox.
Oui, on sait, c’est clairement se foutre de la gueule des japonais avec son gros humour bien gras d’américain mythomane et cela n’a assurément pas plus à Naoki Hamaguchi, l’homme derrière les deux derniers FFVII qui a déclaré sur X sous la bourde de Spencer :
« Merci à Phil Spencer et Sarah Bond qui jouent à FFVII Rebirth sur PS5 Pro au TGS ! Eh bien, je vais acheter… un Firestick ! »
Le fait que ce cher Naoki ne mentionne absolument pas l’achat d’une console Xbox mais juste d’un Firestick pour jouer en Cloud Gaming (et donc avec le contrôleur qu’il souhaite) a été perçue par les Ultra Xbox comme une véritable insulte et entraîné, forcément, une vague de haters sans cervelle envers Mister Hamaguchi.
De quoi craindre assurément le pire pour les éventuels portages de gros Final Fantasy sur consoles Xbox…