Hier, Sony a tenu sa présentation technique de la très attendue PS5 Pro, Mark Cerny assurant le show durant un peu moins de dix minutes. La machine s’est révélée être pleinement taillée pour l’Unreal Engine 5 (Lumen, Nanite et j’en passe) ainsi que le Ray-Tracing en 4K, la présentation ayant bien mis l’accent sur le fait qu’avec ses 3 piliers fondateurs, à savoir le GPU surboosté, le ray-tracing avancé et le PlayStation Spectral Super Resolution en upscaling I.A., la bête ferait tourner un maximum de vos jeux en mode Fidélité (4K Native) avec le framerate du mode Performance (60 images par seconde).
Preuve nous en a d’ailleurs été donnée avec The Last of Us 2 (niveau de détail hallucinant à 60fps), Ratchet & Clank : Rifit Apart (distance d’affichage plus grande et bien plus nette), Gran Turismo 7 (Ray Tracing de votre voiture sur les autres véhicules) ou encore Horizon Forbidden West qui en profite au passage pour nous offrir des visages et des cheveux photo-réalistes, toujours avec un framerate de dingue.
Gros souci cependant, la fin du show nous a offert la date de sortie et le prix de la bête, à savoir le 7 novembre prochain au tarif de… 800 Euros ! Oui, ça fait mal, très mal même et bien que les professionnels indiquent que ce prix est justifié au vu de l’augmentation phénoménale des coûts et composants dans le marché de l’électronique (il suffit de voir le prix des cartes 3D PC ou des iPhones actuels pour s’en convaincre), l’annonce a beaucoup de difficulté à passer auprès des gamers consoles, habitués à payer bien moins cher leurs produits.
Vous vous en doutez, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les joueurs expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux mais s’adressent aussi directement au constructeur via la fameuse vidéo de présentation ! De fait, à l’heure où cet article est publié, la révélation technique de la PS5 Pro culmine à presque 3 millions de vues obtient pas moins de 92.000 likes pour… 159.000 dislikes ! (confer notre image sous cet article)
Un chiffre monumental quand on sait que la révélation de la PS5 est à 43 millions de vues pour à peine 69.000 dislikes, et celle de la PS4 Pro est à 1,6 millions de vues pour à peine 5.600 dislikes ! De quoi faire de la vidéo de présentation de la PS5 la vidéo PlayStation la plus détestée de tous les temps, en un jour à peine !
Bref, les joueurs sont mécontents et le font savoir, mais cela ne devrait pas empêcher la console Mid-Gen de Sony de se vendre autant que la PlayStation 4 Pro, comme nous vous l’indiquions dans notre précédent article sur le sujet, article que vous pourrez retrouver le plus simplement du monde en cliquant ici.