Sans doute l’un des plus gros flops de l’ère Xbox One avec Fable Legends et le mega « survendu » Crackdown 3, Scalebound a démontré l’incapacité de Phil Spencer à obtenir de fortes exclusivités nipponnes pour sa console de salon là où la Xbox 360 avait su charmer le Pays du Soleil levant avec Blue Odyssey, The Last Remnant ou encore Lost Odyssey, par exemple.
En effet, le bébé de PlatinumGames s’annonçait au départ comme un bon gros Devil May Cry avec la possibilité de chevaucher un dragon en prime, puis s’est transformé au gré des trailers et des mois en un Action-RPG en monde ouvert avant que Microsoft n’exige du studio nippon qu’il se transforme en soft multijoueur façon Monster Hunter, à quatre.
Le résultat fut sans appel : après avoir été annoncé en grandes pompes en juin 2014, le titre est finalement purement et simplement annulé en 2017, au grand dam des fans qui attendaient cruellement une exclu Xbox One dans le catalogue famélique de la machine à ce niveau.
Et bien que ces derniers mettent le champagne au frais car si l’on en croit l’Insider ultra fiable Shpeshal Nick dans le dernier podcast Xbox Era, Microsoft, qui détient la propriété intellectuelle sur Scalebound, serait entré en pourparlers avec PlatinumGames pour faire revivre le jeu, rien que ça !
On ne sait pas si les discussions portent sur un reboot complet du projet ou sur une reprise du développement là où il s’était arrêté, mais on croise les doigts pour que les négociations aboutissent… pas vous ?