Si, sur le papier et aux dires de Microsoft, la Xbox Series S est d’une redoutable efficacité quand il s’agit de porter sur elle un titre Xbox Series X, ne demandant apparemment aux développeurs qu’à diminuer la résolution de leur soft pour cibler le 1440p, on remarque que les premiers titres analysés en 60fps sur la machine sont pour la plupart en 1080p, voire même 900p concernant le dernier Yakuza.
On se disait donc que les studios n’avaient pas vraiment envie d’optimiser leurs softs sur la console étant donné le surplus de travail que cela leur demandait vu le GPU largement moins puissant mais surtout les 6 GB de RAM en moins, et le boss Xbox vient effectivement de confirmer qu’il ne suffit pas d’appuyer sur un simple bouton pour transposer un titre de la Xbox Series X vers la Series S.
Ainsi, il déclare à nos confrères de Kotaku:
« Mais absolument, c’est du travail. Cela ne fait aucun doute. Le fait que vous ayez deux spécifications de performance maintenant, je ne vais pas rester ici ou essayer de faire croire à quelqu’un que deux spécifications différentes équivalent à avoir une spécification. Ce n’est pas le cas. Nous faisons cela parce que nous voulons élargir le marché. »
Reste à voir si, en dehors des studios First Party Microsoft, les autres équipes de développement investissent du temps, et donc de l’argent, pour tirer parti des capacités de cette Xbox Series S qui sort le 10 novembre prochain au prix de 299€.