Si La Terre du Milieu: L’Ombre de la Guerre (Shadow of War) faisait tout simplement office d’Open World le plus complet de sa génération à sa sortie l’année dernière et n’avait pas manqué de nous enthousiasmer (confer notre test et notre vidéo-test ici), le titre de Monolith avait cependant commis une bonne grosse fausse note en incorporant… des microtransactions!
En effet, grâce à ces dernières il vous était possible d’acheter des orcs surpuissants au lieu d’avoir à les affronter et les battre pour ensuite les incorporer dans votre armée. Cela n’avait l’air de rien, comme ça, mais l’extrême difficulté du dernier chapitre forçait bien souvent la main aux micropaiements, ce qui était très mal vécu par la Communauté.
Et cela ne semble pas avoir été le plus gros problème si l’on en croit les développeurs, qui viennent d’annoncer qu’ils supprimaient purement et simplement toutes les microtransactions de leur jeu (sans remboursement réel d’argent) car elles… ruinaient le gameplay et leur Nemesis System! C’est marrant, il leur a fallu plus de 6 mois pour le deviner, alors qu’on aurait pu leur dire bien plus tôt, nous (et EA avec son Star Wars Battlefront II aussi tiens…).
Ainsi, le Community Manager Mark Davin admet:
« Alors que l’achat d’orcs sur le marché est plus immédiat et offre des options supplémentaires, nous avons réalisé que fournir ce choix risquait de saper le cœur de notre jeu, le système Nemesis. Cela vous permet de passer à côté des histoires géniales de joueurs que vous auriez créées autrement, et cela compromet ces mêmes histoires même si vous n’achetez rien. Le simple fait de savoir que tous ces orcs sont disponibles à l’achat réduit l’immersion dans le monde et éloigne le défi de la construction de votre armée personnelle et de vos forteresses. «
Et il ajoute:
« Afin de restaurer pleinement la promesse principale du Système Némésis, nous supprimerons définitivement l’Or, les Coffres de Guerre et le Marché de l’Ombre de la Guerre. Cela signifie que l’option d’achat d’or avec de l’argent réel et la possibilité d’obtenir des suiveurs orcq issus des coffres de guerre seront supprimées. Il y aura un temps spécifique donné aux joueurs pour dépenser leur or inutilisé. Si les joueurs ont de l’or inutilisé à la fin du temps imparti pour le dépenser, tout or restant sera converti en éléments de jeu.«
La possibilité d’acheter de l’or avec de l’argent bien réel cessera donc le 8 mai prochain, tandis que l’Or, les Coffres de Guerre et le Marché cesseront définitivement d’exister le 17 juillet.
Du coup, on espère quand même que les développeurs reverront la difficulté de leur dernier chapitre à la baisse histoire de rééquilibrer ces dernières heures de jeu qui se voulaient un peu trop Pay-to-Win!
Une décision qui vous enchante?