Si la conférence Sony lors de la Paris Games Week 2017 a été un peu avare en nouveautés (ok, beaucoup…), elle a néanmoins marqué les esprits par deux trailers hautement dérangeants nous montrant deux types de violence exacerbées.
Tout d’abord, nous avons eu droit au Detroit de David Cage et Quantic Dream, qui nous a montré une séance dans laquelle un père bat sa fille à mort sous les yeux de votre héroïne androïde, avant d’enchaîner sur The Last of Us – Part II et ses scènes de pendaison, bras cassé à coups de marteau et lancer de hache en pleine tête.. que du bonheur, non?
Toujours est-il que face à ce côté ultra malsain, voire choquant, des vidéos présentées, Sony a du se justifier auprès de nos confrères de VG247 via son Vice Président PlayStation qui a répondu:
« Nous avons toujours voulu proposer une grande variété de contenu, beaucoup de choix, nous avons toujours voulu être innovant et même nous lancer des défis parfois. Si vous regardez le nouveau jeu de Sucker Punch, Ghost of Tsushima, c’est un nouveau jeu triple A. Concrete Genie est quelque chose de vraiment créatif et innovant à sa façon. Aussi, d’avoir du contenu provoquant et mature s’il est maîtrisé de la bonne façon et cible un public mature, je pense que cela fait aussi partie de PlayStation.«
Et il ajoute:
« Nous avons toujours fait confiance à nos créateurs. Tout a toujours été question de l’expérience et du jeu qu’ils veulent créer. Clairement, nous sommes impliqués dans toute cette production. Une partie de tout ça consiste à jouer au jeu et à tout replacer dans son contexte, pour être sûr que ce soit provoquant… de la bonne façon!«
Bref, Sony est pour la violence qui prend aux tripes car elle se veut humainement malsaine (pas à la God of War, ou tout est exagéré), mais il surveille à ce que tout soit bien fait. On suppose donc qu’il a bien donné son aval pour nous livrer tous ces trailers dérangeants lors de sa conférence… Du moins, on espère…
Et vous? D’accord avec Sony?
The Last of Us – Part II: Trailer PGW 2017
Detroit