S’il y a bien un reproche récurrent que l’on peut faire aux consoles Next-Gen Microsoft, c’est clairement l’interface totalement bordélique et bardée de lags qu’elles embarquent. Entre gros blocs placés n’importe comment, difficulté à trouver ce que l’on cherche voire même freeze complets, rare sont les gamers à avoir pu rester de marbre dans les premières itérations de l’U.I., même si le constat s’est amélioré au gré des mises à jours.
Conscient du problème et désireux de donner un côté « tout neuf » à sa Xbox One X, le géant américain a donc bossé d’arrache-pied sur une interface plus linéaire, façon PlayStation 4, et donc bien plus maniable et lisible en profitant de la puissance de la machine. Du coup, les gamers ont eu peur que cette nouvelle interface soit uniquement réservée à la One X qui sortira le 7 novembre prochain… mais qu’ils se rassurent!
En effet, Mike Ybarra, le Vice-Président Xbox, a promis que toute l’interface remaniée profitera également aux possesseurs de Xbox One et One S, puisqu’il indique à nos confrères de VG24/7:
« Nous avons pensé à ça. Nous nous sommes dit… WOW, quand la Xbox One X sortira, nous aurons tellement de puissance en plus, tellement plus de RAM. Que voulons nous en faire? Ce que j’ai dit à l’équipe, c’est qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi, justement par rapport au point que vous soulignez (la compatibilité avec les autres consoles de la famille One). Je pense que tout le monde reconnaîtra que quand nous avons lancé la One X (dans le sens « annoncé »), nous avions beaucoup d’améliorations générales à faire sur l’interface et sa réactivité.«
Et il ajoute:
« Je me sens bien par rapport à là où nous en sommes arrivés aujourd’hui, mais nous avons conçu cette interface pour qu’elle puisse fonctionner sur toute la famille de consoles One et n’avons donc utilisé qu’une quantité statique de ressources pour que même la S et la One originelle puissent faire fonctionner l’interface de façon absolument géniale.«
A noter qu’à l’heure actuelle, cette fameuse interface linéaire n’est pas encore finalisée, elle est en phase de test chez certains gamers et Big M utilise leurs retours pour optimiser tout ça, mais de ce que nous avons pu en voir, elle va vraiment nous simplifier la vie!