Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games (les papas de Gears of War et Paragon), a répondu aux questions de nos confrères de Glixel au sujet de l’état actuel du marché vidéoludique… et on peut dire que le monde des consoles n’est pas au beau fixe selon notre homme!
Ainsi, il déclare: « Toutes les données de vente des consoles durant cette fin d’année indiquent que le marché des consoles de jeu traverse un ralentissement vraiment significatif. Je ne pense pas que ce soit saisonnier. Je pense que ce que nous avons en face de nous, c’est le fait que les nouveaux joueurs, les jeunes, ne sont tout simplement pas intéressés par les consoles. Bien sûr, il y a toujours ce public de gamers plus âgés, comme beaucoup d’entre nous ici à Epic, qui reste accroché à ces machines, mais il s’effrite de plus en plus. Au final, les jeux que vous pouvez acquérir et voir évoluer sur plusieurs années (early access ou softs à la Paragon justement) sont bien plus engageants et fiables que le modèle actuel qui est de sortir un nouveau titre complet à chaque Noël et tenter de convaincre tout le monde de l’acheter à nouveau.«
Il ajoute: « Cela va être une tâche colossale pour les géants de l’industrie, qui sont actuellement les développeurs et éditeurs sur consoles de jeu, de réaliser cette transition. Je suis vraiment heureux qu’à Epic nous ayons anticipé, il y a quatre ans de cela, ce qui allait arriver aujourd’hui et que nous avons Paragon sur le marché et Fortnite qui sortira très vite, de même que d’autres projets en cours. Il sera très difficile pour une compagnie avec une équipe de 1000 personnes qui lance un nouvelle itération d’un jeu chaque année (comme Ubi pour Assassin’s Creed, Activision pour Call of Duty, …), de faire la transition et sortir de ce modèle pour intégrer complètement le nouveau.«
Mais en plus de cet intérêt pour des titres qui perdurent plus d’une année et pour l’early access, Tim Sweeney explique également le « déclin » des consoles de jeu par les habitudes de consommation des jeunes joueurs qui se tournent bien plus vers le PC.
Il note ainsi: « Les jeunes grandissent dans le mobile. Ils jouent à des jeux de façon différente, généralement des sessions plus courtes étalées sur la journée. Ce n’est pas le genre d’expérience où vous vous asseyez durant quatre heures pour pratiquer un soft. Et les gamers qui veulent quand même jouer de cette façon plus soutenue sont en train de se déplacer de plus en plus vers le marché PC, je pense. Le PC devient une manière de jouer bien plus pratique. Et il y a aussi ces jeux quasi exclusivement PC qui fonctionnent en permanence et deviennent un facteur de plus en plus important dans le hardcore gaming: League of Legends, Dota, Overwatch (NDNeo: on lui rappelle quand même qu’Overwatch est dispo sur consoles aussi)« .
Il conclut cette migration des joueurs vers le PC en ajoutant: « Un autre facteur de ce déplacement est que les laptops (ordis portables) ne sont plus à la ramasse pour le jeu vidéo. Ils sont même plutôt bons d’ailleurs. C’est un appareil bien plus mobile qu’une console qui doit toujours être dépendante d’un TV. Et quel pourcentage de personne peut se targuer d’avoir un contrôle exclusif sur la télé? Si vous vivez en famille, vous entrez probablement en compétition avec les autres membres de cette dernière pour l’utilisation du téléviseur. Un PC, par défaut, est à vous.«
Une analyse très intéressante donc, même si elle n’est pas chiffrée et que la PS4, notamment, a cartonné durant les fêtes (confer notre article en cliquant ici). Elle aura néanmoins le mérite de nous faire suivre avec assiduité les prochains chiffres de ventes des consoles de jeu pour voir si, oui ou non, le marché est sur le déclin au profit du PC! Et vous, vous êtes plutôt console ou PC?
En citant Overwatch, je pense qu’il soulignait surtout sa présence sur la scène e-sport qui se fait exclusivement sur PC. Il est beaucoup plus arcade sur console et moins adapté pour la pratique pro/hardcore…