Parfois, les phénomènes boursiers sont plutôt impossibles à prévoir, et Nintendo vient d’en faire la douloureuse expérience. Ainsi, si on avait vu le titre financier de Big N monter en flèche à la sortie de Pokémon GO, avant de diminuer drastiquement après l’aveu du constructeur qu’il n’avait « quasiment rien à voir » avec le jeu de Niantic, on supposait que la sortie de Super Mario Run sur iOS allait donner de sacrées belles couleurs à l’action Nintendo!
Et pourtant, la côté boursière du géant nippon a chuté de 5%! Si l’on tente de chercher des raisons à la méfiance des investisseurs, on pourrait dire que:
- Le modèle économique choisi par Nintendo, à savoir vendre son jeu en prix Premium (quasiment 10€) est mal vu;
- La connexion online permanente pour jouer empêche le titre de se pratiquer partout, et minimise donc le potentiel du soft;
- Le titre a zappé, pour l’instant, la Chine, l’un des plus gros marchés mobile au monde;
- Aucune date pour une version Android n’a encore filtré;
- De plus, si le soft obtient un joli 79% sur Metacritic au niveau de la presse, il ne décroche qu’un mitigé 5,8/10 pour l’avis des joueurs… De quoi semer le trouble chez les actionnaires?
Rappelons que la dernière fois que l’action Nintendo a dévissé en bourse, c’était juste après la diffusion du trailer de présentation de la Nintendo Switch… Espérons que Super Mario Run ET la nouvelle console de Big N connaissent le succès malgré la méfiance des investisseurs!
Super Mario Run Trailer