N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

13 septembre 2016

Bioshock The Collection: Notre Preview Gamescom pour savoir s’il faut craquer… ou non.

BioShock The Collection débarque dans trois jours sur PlayStation 4, Xbox One et PC et beaucoup d’entre vous se demandent si l’achat de cette compilation HD reprenant la trilogie originelle vaut vraiment le coup. Ça tombe bien, on a pu essayer le titre à la Gamescom 2016 et on va se faire un plaisir d’éclairer votre lanterne dans la noirceur… de Rapture!

Bioshock, c’est avant tout un premier épisode culte qui a quasiment inventé un genre à lui tout seul: le FPS-RPG à la première personne! Fils spirituel de System Shock, le titre de 2K a littéralement subjugué les gamers en les emmenant au coeur d’une cité sous-marine « utopique » qui avait mal, très mal fini: Rapture. Suite au succès phénoménal du soft sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, une suite tout aussi incroyable vit le jour, avant que la trilogie ne trouve un bouleversant épilogue avec Bioshock Infinite (notre test complet ici), délaissant ainsi la Rapture qui l’avait vu naître pour les aventures aériennes de Columbia, la Cité volante.

On peut pas nier que 2K sait recevoir! Bar sixties, bière et jazz... que du bonheur!

« On ne peut pas nier que 2K sait recevoir! Bar sixties, bière et jazz… que du bonheur! »

Il était donc normal, dans cette ère de remasterisation à tout va, de proposer un petit lifting graphique et une grosse compilation Next-Gen à la saga, ce qui est aujourd’hui chose faite avec Bioshock The Collection, débarquant en ce 16 septembre sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Bien entendu, le titre a été montré à la Gamescom 2016 sur l’excellent stand « sixties » de 2K, et on doit avouer que cela nous a fait un bien fou de retrouver la si belle et indécente Rapture, les flippantes petites soeurs ainsi que leur Big Daddy!

Nous avons ainsi pu nous essayer aux trois opus, une dizaine de minutes chacun, histoire de voir si l’amélioration graphique était au rendez-vous. Hélas, le constat s’avère quelque peu en demi-teinte, notamment quand on voit certains Remaster de haute qualité comme la Uncharted Nathan Drake Collection par exemple. De fait, si certains plans comme le crash de votre avion dans Bioshock premier du nom ont largement gagné en beauté, d’autres semblent bien trop proches de leurs homologues sur « Old-Gen ». Après, il est certain que le design artistique de Rapture ou de Columbia parvient à faire illusion pour ne trop dépareiller avec les consoles actuelles, mais on se montre un peu déçu face à la relative « paresse » de 2K pour le coup.

"Visuellement, l'amélioration graphique s'avère moins impressionnante qu'escomptée"

« Visuellement, l’amélioration graphique s’avère moins impressionnante qu’escomptée »

Par contre, le fait de voir tourner les trois opus en 60FPS constant ajoute un étonnant confort de jeu, notamment au niveau des combats qui se montrent bien plus fluides et nerveux! On avait d’ailleurs oublié à quel point les chrosomes peuvent être redoutables en groupe… mais surtout qu’il vaut mieux ne JAMAIS énerver un Big Daddy! L’immersion est donc au rendez-vous, et on se laisse au final à nouveau happer par le scénario tortueux de cette trilogie déjà culte, cherchant cette fois à récolter le moindre indice là où notre premier parcours sur PS3 ou Xbox 360 nous en avait fait rater des tonnes.

De plus, aspect « Collection » oblige, tous les DLCs sont inclus sur le disque et le seul grand absent reste le mode multijoueur de Bioshock 2, plutôt anecdotique il est vrai. Du coup, vous allez pouvoir approfondir comme il se doit l’histoire « interconnectée » de chaque jeu, et particulièrement les incroyables récits additionnels d’Infinite qui font un lien étonnant avec le premier opus (chut, on ne vous spoilera rien!). Vendue pour moins de 50 Euros, vous comprendrez donc aisément que cette compilation va vous offrir d’innombrables heures de recherche, de combats et d’émerveillement devant l’architecture vintage et torturée des deux cités dépeintes ici.

"Une compilation indispensable si vous n'avez pas fait les trois segments... et une Elizabeth toujours aussi incroyable!"

« Une compilation indispensable si vous n’avez pas fait les trois segments… et une Elizabeth toujours aussi touchante! »

Vient donc fort logiquement la question que tout bon gamer se pose: « Si j’ai déjà terminé la trilogie sur Old-Gen, l’achat de cette « Collection » est-il nécessaire? « . Nous serons clairs: NON!

En effet, le travail graphique n’est pas assez appuyé pour réellement vous donner l’impression de redécouvrir Rapture ou Columbia, même en 60fps constant, alors que la seule réelle nouveauté réside dans un commentaire du réalisateur et un documentaire « Imagining BioShock » dont vous débloquerez les épisodes en retrouvant de nouveaux collectibles ingame. Maigre, n’est-ce pas?

Par contre, si vous n’avez pratiqué qu’un seul, voire deux des opus, alors l’acquisition se révèle vraiment pertinente car elle vous permettra de faire d’une traite les trois volets et leurs DLC, d’en saisir toutes les connections et de vous rendre compte dans les meilleures conditions possibles que Bioshock est assurément une saga culte du monde vidéoludique comme on espère en voir… et en vivre plus souvent!

La Bande-Annonce

La Note Preview N-Gamz: 3,5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une quotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet

 



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
dicefolk

Dicefolk : le Roguelike fête sa sortie en vidéo !

L’éditeur Good Shepherd Entertainment et les développeurs LEAP Game Studios et Tiny Ghoul annoncent officiellement la sortie de Dicefolk, leur tout nouveau roguelike tactique qui mélange combats de dés et monstres à...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
street fighter 6 Ed gameplay

Street Fighter 6 : Ed fête sa dispo en vidéo !

Le 21ème combattant de Street Fighter 6 (le jeu de baston de Capcom dont vous pourrez retrouver le test et le vidéo-test complet en cliquant ici) est entré dans l’arène ! Ed, le boxeur maitrisant le Psycho-Power, rejoint...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
crown wars black prince

Crown Wars : The Black Prince détaille son gameplay en vidéo !

Crown Wars: The Black Prince dévoile aujourd’hui une nouvelle vidéo de gameplay présentant tous les atouts de ce jeu de stratégie et de tactique au tour par tour. Jouable en avant-première lors du Steam Neo Fest début ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
légendes pokémon Z-A

Légendes Pokémon : Z-A dévoilé en vidéo et annoncé pour 2025 !

Le groupe The Pokémon Company a dévoilé aujourd’hui un tout nouveau jeu vidéo baptisé Légendes Pokémon : Z-A, qui sortira mondialement en 2025, exclusivement sur les consoles Nintendo Switch (et donc très certainem...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
foamstars groovy disco

Foamstars : La Saison 2 se date en vidéo !

Aujourd’hui, SQUARE ENIX annonce que FOAMSTARS (dont vous pourrez retrouver le test et le vidéo-test complets en cliquant ici), le jeu de tir en ligne en 4c4 plein de mousse récemment lancé, bénéficiera d’une n...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
taxi life a city driving simulator

Taxi Life dévoile son Trailer dédié à la Gestion !

Développé par le studio Simteract et édité par NACON, le jeu Taxi Life: A City Driving Simulator offre une expérience unique en son genre en permettant aux joueurs de se glisser dans la peau d’un chauffeur de taxi deva...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *