Review

Les Yôkais sont décrits, dans le folklore japonais, comme des esprits, voire même des démons ancestraux. Alors qu’est ce qu’ils viennent faire à notre époque dans une étrange histoire de… montre? Conquérir les plates-bandes des Pokémon voyons! En effet, après le succès du premier opus chez nous, voici venir le nouveau jeu de capture de bestioles à la mode sur 3DS: Yôkai Watch 2!

« Attrapez les tous ! » Euh… wait…

« Une foule d’activités et de Yokais à collectionner »

Après un premier opus sorti sur 3Ds l’année passée et qui a clairement fait un carton sur le vieux continent, la licence Yokai Watch revient sur la portable de Nintendo avec les épisodes Esprits farceurs & Fantômes bouffis. Toujours développées par Level-5, le studio aux commandes de Fantasy Life, du Professeur Layton et de Ni no Kuni, ces itérations suivent la route toute tracées de leurs aînées, avec quelques nouveautés bien senties!

Comme on ne change pas fondamentalement une recette qui gagne, ce Yôkai Watch 2 nous propose une aventure aux commandes d’une jeune fille ou d’un jeune garçon, possesseur de la fameuse Yôkai Watch, pour qui une course contre la montre s’engage afin de contrecarrer les plans de deux sœurs aussi moches que méchantes, bien destinées à mettre un désordre pas possible dans votre petite bourgade d’ordinaire si paisible, le tout avec l’aide de bestioles maléfiques bien entendu.

Promenade en ville…et dans le temps !

Encore plus que son prédécesseur, Yokai Watch 2 déborde d’activités! Entre la quête principale, les missions secondaires, les tâches annexes, l’agrandissement de votre collection de Yokai, la chasse aux insectes, la pêche, … autant dire que vous allez avoir du boulot ! La diversité de contenu permet de fait de ne jamais se lasser et la liberté est plutôt grande dans le monde des petits monstres japonais.

« Les combats sont fun et dynamiques »

De plus, le monde dans lequel vous évoluez est assez vaste géographiquement parlant… mais aussi temporellement ! OK, je n’en dirai pas plus, les tests N-Gamz étant garantis « spoil free ». Cerise sur le gâteau, le soft est bourré d’easter eggs pour le bonheur des nerds confirmés, tout en proposant un gameplay et une histoire accessibles aux joueurs de 7 à 77 ans, ne tombant jamais dans le trop enfantin ou le trop mature.

Entre baston et amitié

Niveau gameplay justement, Yôkai Watch 2 est bien pensé et la prise en main se fait intuitivement. Le radar à Yokai permet ainsi de traquer les esprits farceurs au cours de nos promenades, tandis que les combats se déterminent par le biais d’une équipe de 6 monstres, à savoir 3 en combat et 3 autres en réserve, entre lesquels vous pouvez switcher allègrement avant de les voir… agir seuls! En effet, si vous ne touchez à rien, les rixes se déroulent automatiquement. A vous de décider si vous voulez vous en mêler, gérer les attaques spéciales (via des mini-jeux sur l’écran tactile), cibler un ennemi en particulier ou envoyer de la nourriture à vos opposants.

« La ville est plutôt vaste et la liberté d’exploration de mise »

Et oui, contrairement à un Pokémon dans lequel il faut affaiblir l’ennemi avant de l’enfermer contre son gré dans une Pokéball, ici vous devrez faire grimper votre côte amicale avec vos ennemis pour qu’en fin de combat, ils vous proposent de rejoindre votre équipe.

Loufoqueries, kawaiiries et japoniaiseries

Yokai Watch 2 profite d’une réalisation soignée qui rend vraiment bien sur la portable de Nintendo. Jeux de couleurs, choix des environnements….tout est plaisant à parcourir du regard. Le design des Yokais passe par tous les genres possibles et imaginables, allant du supra mignon au complètement barré, et le soft est très fluide, pas de bugs au rendez-vous. Idéal pour profiter pleinement de notre aventure.

« Une réalisation soignée »

La bande-son, quant à elle, suit le même tracé : des notes musicales fraîches et agréables, des bruitages toujours en adéquation avec l’environnement et les actions en cours, et des dialogues emprunts d’humour et totalement doublés… en français! Toujours agréable.

Alors…confiture ou chocolat ?

Yôkai Watch 2, peu importe la version de base choisie, est un soft charmant, agréable, marrant et surtout addictif à souhait ! Bien pensé afin d’être vite compréhensible, assez varié pour ne jamais lasser et ultra complet, il est accessible à tous les profils de joueurs et saura ravir petits et grands gamers pour peu qu’ils aiment la collectionnite.

La bande-annonce

Réalisation: 16/20

La réalisation est soignée, bien optimisée et permet au soft d’être très agréable à parcourir pendant des longues cessions de jeu. Les Yôkais sont tous attachants dans leur design et possèdent tous une personnalité qui leur est propre.

Gameplay/Scénario: 16/20

Le scénario, bien que ne volant pas haut, réserve de nombreuses surprises et a le mérite d’être accessible à tous : que vous connaissiez ou non l’univers de Yôkai Watch. Les protagonistes sont attachants, l’ambiance générale est très bonne et les clins d’œil fréquents. Le gameplay, quant à lui, est facile à prendre en main et ne demande pas une énorme concentration durant les combats, ces derniers pouvant se résoudre automatiquement. Ce sont surtout les phases d’exploration et la collectionnite qui soutiennent le jeu, et de fort belle façon.

Bande-Son: 15/20

Musiques d’ambiance agréable, doublages réalisés en français et avec humour, bruitages bien intégrés… Bref, la qualité est au rendez-vous!

Durée de vie: 18/20

Alors autant être honnête, on atteint très facilement les 100 heures de jeu sans même s’en rendre compte tant Yôkai Watch 2 se révèle addictif et chronophage. On vous aura prévenu.

Note Globale N-Gamz.com: 16,5/20

Sous couvert d’une apparence très enfantine, Yôkai Watch 2 est un soft qui saura toucher toutes les tranches d’âge par le biais d’un scénario malin et marrant, d’une pléthore d’activités et d’une réalisation très soignée. Ce qui pourrait passer pour une simple copie de Pokemon se révèle être au final une licence unique et complètement aboutie dont ce second volet devrait ravir les fans du genre.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !