Review

Après plus de quinze ans d’absence, dont deux ans d’attente depuis l’annonce du projet  et une campagne parfaitement accomplie sur Kickstarter, Tex Murphy enfile à nouveau son imperméable. Toujours accompagné de ses cigarettes, il va se retrouver dans les ennuis, à commencer par une amnésie  de 7 ans depuis ce qui s’est passé à la fin de sa dernière enquête, « Overseer ». Sa nouvelle mésaventure va cette fois l’emmener sur les traces de Nikola Tesla, rien que ça, le tout au travers de vidéos de qualités exemplaires en… 2k ! Une première pour les jeux en Full Motion Video, et un résultat que je vais m’empresser de vous faire savourer.

Tex is back

Après la mort de Chelsea, Tex se laissera-t-il tenter par une autre fille ?

2050, New San Francisco. Tex Murphy est un détective privé réputé dans cette ville. Son bureau se trouve dans la partie « Mutant » ou « Morlock », dans laquelle la population a subi des radiations issues de… la troisième guerre mondiale (quand on vous disait qu’elle aurait lieu !). Après plusieurs années d’absence, Tex est de retour dans son appartement au Ritz, un hôtel miteux dans lequel il a déjà résolu plusieurs affaires. A peine est-il arrivé pour, comme il le dit, faire quelque chose de méprisable dont il n’est pas très fier, qu’il reçoit un méchant coup et entend quelqu’un se faire kidnapper. Pas de chance, notre héros a perdu la mémoire et a oublié tout ce qui s’est passé depuis la mort de Chelsea, sa compagne (voir les précédents épisodes). Il va alors enquêter sur lui-même en retrouvant ses anciens camarades tels que Archie Ellis, Louis LaMintz ou encore Taylor, la nièce de ce dernier, prête à tout pour remplacer Chelsea dans le cœur de Tex. Rapidement, notre détective va comprendre qu’on l’avait embauché contre beaucoup d’argent et qu’il filait un sacré mauvais coton, étant même passé du côté des… criminels. De plus, sa perte de mémoire ne serait pas due au hasard et va l’amener sur les traces des expériences faites par Nikola Tesla au début du 20ème siècle. Vous l’aurez compris, le scénario, même s’il mise sur un cliché du genre (l’amnésie), risque bien d’être des plus sombres et intéressants.

Chris Jones, l’acteur qui joue Tex Murphy, est le co-fondateur de Big Finish Games, le studio qui a développé le jeu. Avec cette boîte, lui et Aaron Conners, avec qui il a créé les 3 opus de Tex Murphy antérieurs à Tesla Effect, n’ont réalisé que des jeux d’objets cachés, mais très vite l’idée d’une suite aux aventures de notre Détective a germé dans leur esprit. Ainsi, afin de relancer la franchise, les développeurs ont décidé d’initier une campagne Kickstarter puis Paypal pour un total de fonds estimé à plus ou moins 650.000$. Au final, c’est ce 7 mai 2014 qu’est sorti Tesla Effect, avec une différence de taille par rapport à Overseer, puisque les deux softs sont éloignés de 15 ans ! Du coup, vous remarquerez que l’acteur principal a bien vieilli, ainsi qu’une bonne partie des protagonistes phares ayant repris du service.

Inspecteur Gadget du futur

Le Smart Alex est complet et comporte tout un tas d’aides à votre disposition

Tesla Effect: A Tex Murphy Adventure est, comme son nom l’indique, un jeu d’aventure agrémenté d’un point and click,  le tout dans une interface 3D en plein cœur d’un univers de polar. Il se déroule en 12 chapitres, chacun représentant un jour. Le Smart Alex, l’assistant personnel de votre héros, vous permettra de consulter votre inventaire, les conseils en jeu, la carte ou encore activer la lampe-torche. Si les déplacements se font via le clavier, le côté recherche, lui, passe par la souris qui vous permet de regarder, d’ouvrir, de fermer ou de prendre des éléments que vous visualisez à l’écran. Les zones à visiter sont grandes, il y a énormément de choses à voir et certaines amèneront même une vidéo flashback d’un des autres opus. A noter que si le fait de combiner 2 objets se fait de façon assez rapide, il en est tout autrement pour l’utilisation d’un item sur le décor puisqu’il vous faudra d’abord sélectionner l’élément avec lequel vous souhaitez interagir avant d’ouvrir votre inventaire, choisir l’objet qui s’y trouve, et enfin opter pour l’icône en forme de main. Quatre actions au lieu d’un simple cliquer-glisser, on a vu mieux en termes d’ergonomie…

A noter que le soft propose, une fois n’est pas coutume, deux difficultés distinctes : normal ou expert. Dans la première, votre lampe-torche ne fait pas qu’éclairer dans le noir, elle permet également de mettre en surbrillance les éléments à ramasser, mais vous aurez aussi accès à des conseils en cas de blocage, voire même carrément à la possibilité de passer certaines énigmes. En parlant de ces dernières, elles sont nombreuses et si certaines vous demandent de réfléchir un peu tout en étant logiques, d’autres ne seront pas toujours très compréhensibles à cause d’un manque criant d’explications. Signalons aussi que Tex peut mourir, mais reviendra au checkpoint précédant son funeste trépas.

Des tas de références sont répertoriées dans le jeu

Les dialogues, eux, offrent parfois différentes propositions (réactions, comportements, questions ou réponses), qui influenceront légèrement sur les scènes suivantes mais surtout sur les multiples fins du jeu. Enfin, Tex bénéficie d’un rang P.I. pour Private Investigator (détective privé en anglais), qui augmente au fur et à mesure de l’examen d’indices et du nombre de questions que vous posez. Attention cependant, car si vous utilisez le guide, passez les énigmes ou mourez tout simplement, c’est la dégringolade et exit les éventuels trophées ! Dernière subtilité de gameplay, des passages d’infiltration, dans l’usine Tesla, où vous devrez éviter mines, boules électriques ou encore… mutants. Bref, on sent que les développeurs ont vraiment voulu bien faire et proposer un peu de variété à l’ensemble.

De sublimes vidéos à la pointe de la technologie

Ce qui différencie clairement ce Tesla Effect des autres titres point & click actuels, ce sont les vidéo FMV qui sont, en plus, en 2k (donc forcément meilleures que du 1080p). Cela fait plusieurs années que le genre n’avait pas hérité d’un soft avec des acteurs réels, et autant dire que la résolution est absolument bluffante. Hélas, c’est loin d’être le cas pour les séquences ingame. En effet, à ce niveau, ça sent le « daté ». Certains décors sont plats, on dirait presque par moment de simple morceaux de cartons sur lesquels on a dessiné des rectangles pour en faire une façade correcte. Les bugs graphiques sont nombreux, idem pour les sous-titres (jouez en anglais pour éviter le souci), mais fort heureusement les ombres  sont plus réalistes.

Les énigmes ne sont pas toujours très compréhensibles

En ce qui concerne la bande sonore, à part des dialogues parfaits, le reste est beaucoup plus anecdotique. Parfois on pourra entendre du jazz, tout au plus. Les bruitages, eux, sont d’une autre époque. Mention très bien par contre à la cinématique de fin de chapitre et sa musique qui colle parfaitement au style polar sur un fond en noir et blanc.

Tex est là et qu’il y reste pour longtemps !

Après 15 ans d’absence du milieu vidéo-ludique, on peut dire que Tex a bien vieilli. Alors mêmes si les graphismes ne sont pas fameux et qu’il en est de même pour les bruitages, l’histoire est très prenante et le côté noir se fait bien ressentir, notamment au travers des vidéos FMV à la résolution tout bonnement hallucinante. Tesla Effefct offre une aventure dont on ne décroche qu’une fois le générique de fin terminé, ce qui est toujours bon signe ! On vous le conseille donc amplement!

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

C’est un fait, il n’y a vraiment aucun reproche à faire sur la qualité des cinématiques, que du contraire grâce à une 2K ébouriffante. Là où ça fait mal, c’est pour la réalisation ingame qui propose des graphismes d’un autre âge. Bon d’accord, on en est pas non plus aux décors du précédent épisode, mais on se situe à la moitié en termes d’ancienneté… 7 ans et demi, ça fait quand même un bail. De même, la traduction et les bugs d’affichage mériteraient largement un patch.

Gameplay/Scénario: 18/20

Un scénario palpitant qui nous pousse à continuer en compagnie de ce pauvre Tex, lequel a le don de se mettre dans les pires ennuis. Des anciens acteurs qui ont acceptés de reprendre leur rôle, ça ne peut apporter que du positif pour une histoire où tout repose sur ce qu’il s’est passé durant ces 7 dernières années. Le gameplay est propre à la série, et on ne le retrouve nulle part ailleurs à l’heure actuelle, avec son mélange de déplacement 3D et de séquences FMV.

Bande-Son: 11/20

Des dialogues riches, recherchés et pleins d’humour, en plus d’être bien joués, voilà ce qu’on retrouve dans cet épisode. Par contre, les bruitages ont oublié d’évoluer et sont restés d’époque. De temps à autre, on peut entendre un peu de jazz, cela remet d’aplomb lorsqu’on entend une mouche voler suite à la quasi absence de musique…

Durée de vie: 17/20

Un point & click dans lequel vous pouvez passer énormément de temps, c’est rare. En plus d’avoir plusieurs fins disponibles, tout comme son prédécesseur, la durée de vie de ce Tesla Effect pour une seule partie est énorme, environ 10 heures pour le terminer si vous prenez la peine d’enquêter le plus possible.

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Tex est de retour ! Il faut espérer que ça dure et qu’on retrouve un nouvel épisode rapidement. Et si Chris Jones a forcément vieilli depuis tout ce temps, son imperméable lui va toujours aussi bien. Avec l’aide de son ami Aaron Conners, il a réalisé un excellent Tex Murphy malgré des graphismes datés. Tesla Effect comporte une histoire alléchante qui donnera l’envie d’aller jusqu’au bout d’une longue aventure aux multiples fins, agrémentées de somptueuses séquences en FMV. Une seule phrase vient à l’esprit une fois le jeu terminé: « Tex… reviens-nous vite ! »



About the Author

Devilhawk
Utilisateur de jeux vidéos depuis tout petit (j’ai commencé avec Bubble Bobble et Prince of Persia), je possède actuellement PS3, PSVita et bientôt PS4. Je suis fan de la série Kingdom Hearts, des jeux destructeurs (comme Red Faction et les Lego (si, si!)) et des jeux en coopération. Question cinéma, je me tourne plus vers les films d’horreurs (sauf les slashers) ainsi que les séries à suspens (tel Lost). Je suis également admirateur d’Hayley Williams et de son groupe (Paramore). Sinon je peux être disponible pour des parties multijoueurs aussi bien en coopération qu’en compétition (du moment que ce soit par équipe, j’aime pas le solo).