Review

Don’t Be Afraid est un Survival Horror développé par Hydra Games, Limo Games et Broken Arrow Games et vendu 11,99€ sur PC (via Steam). Dans la peau de David, un jeune garçon de 11 ans enlevé par un homme étrange et séquestré dans une véritable maison des horreurs, vous allez devoir tenter de survivre aux assauts des membres d’une famille totalement psychopathe avec pour seules armes votre bougie et surtout… votre furtivité et votre ingéniosité pour résoudre les énigmes qui vous bloqueront le passage vers la liberté. Avec son postulat de départ plutôt sympathique puisqu’il vous fait incarner un être quasi sans défense, Don’t Be Afraid parvient-il à instiller en nous la peur viscérale que l’on attend ? La réponse dans mon vidéo-test !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Très bonne surprise que ce Don’t Be Afraid qui vise juste dans sa façon de dépeindre comment réagirait un enfant de 11 ans pour sa survie. Entre pleurs, cris de terreur et courses effrénées pour fuir le diabolique Franklin Deagon et sa famille de tarés, David devient très rapidement une partie du gamer qui s’essaie au soft… Cette partie d’enfant apeuré face à l’obscurité, qui sommeille en chacun de nous. Un retour donc aux émotions originelles pour des jump scares très réussis, un sound design brillamment maîtrisé et des énigmes assez sympathiques, d’autant que le titre évite la frustration du Die & Retry grâce à des checkpoints nombreux et bien placés. Alors certes, graphiquement c’est vraiment moyen niveau textures, de nombreux éléments de décors sont dupliqués à l’excès (les tables de chevets blanches… on en cauchemarde encore), l’I.A. des ennemis fait dans le risible et la durée de vie est assez courte mais Don’t Be Afraid possède une certaine replay value grâce à ses multiples fins et saura indubitablement vous prendre aux tripes pour un prix minime ! Une bonne pioche si vous voulez un Survival Horror à la première personne assez différent de la production actuelle !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!