Review

Disney Classic Games, c’est une compilation vendue 35 Euros et qui réunit les jeux Aladdin de 1993 (Megadrive/Game Boy) et Le Roi Lion de 1994 (Super Nintendo/MegaDrive/Game Boy). Deux titres phares des softs de plateformes des 90’s, qui trouvent ici un portage de haute qualité et une foule d’options graphiques et de gameplay pour faire souffler une grosse vague de nostalgie vidéoludique (et cinématographique) dans les chaumières! Indispensable ?

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Nighthawk Interactive a fait un boulot remarquable pour nous livrer un portage en tous points identiques aux jeux originels, quel que soit le support choisi, de la Super Nintendo à la MegaDrive, en passant par le Game Boy. On a donc droit à des couleurs chatoyantes, une animation fidèle à l’originale, et des filtres graphiques à foison pour coller à tous les types d’esthètes vidéoludiques. Un excellent boulot, même si visuellement, les titres ont forcément vieilli.

Gameplay/Scénario: 16/20

Le scénario des softs suit celui des longs métrages, même si Aladdin prend quelques libertés par rapport à son modèle cinématographique. Niveau gameplay, on retrouve avec bonheur les joies des jeux d’action-plateforme de l’ère 16bits, et la difficulté qui va avec, surtout sur Le Roi Lion! Il est clair que ce dernier était terriblement dur et frustrant à l’époque, encore plus pour un jeu qui ciblait les enfants, aussi accueille-t-on à bras ouvert la sauvegarde manuelle où on le souhaite, de même que l’option retour arrière, ultra pratique, tout comme l’invincibilité optionnelle du personnage et le mode Playthrough vidéo que l’on peut stopper à n’importe quel instant pour reprendre le contrôle du soft. De plus, le choix des niveaux est proposé en début de partie, et les nombreuses versions de chaque jeu apportent quelques différences bien senties.

Bande-Son: 18/20

Les deux jeux bénéficient des musiques officielles des longs métrages, pour des airs qui resteront longtemps en tête même après avoir éteint la console. De plus, Le Roi Lion dispose de digitalisation vocales qui donnent vie aux personnages, et les bruitages des softs sont fidèles à ceux du grand écran. Une vraie nostalgie sonore comme on l’aime.

Durée de vie: 14/20

Ne nous leurrons pas: avec la possibilité de devenir invincible, de choisir son niveau ou même de faire des retours arrières quand on le souhaite, il ne vous faudra que quelques heures pour boucler les deux jeux de cette compilation. Cependant, si vous décidez de vous la jouer réglo sans utiliser d’aide, on peut vous dire que Le Roi Lion risque de vous proposer un challenge de taille, voire même très (trop?) frustrant. Idem si vous souhaitez finir chaque version, dont une totalement inédite puisqu’il s’agit d’un Aladdin amélioré après la sortie officielle du jeu, et qui n’a donc jamais été vendu à l’époque. Pour le reste, vous aurez également accès à une pléthore de making of vidéos très intéressants histoire de booster votre temps passé sur le soft. Dommage que le prix de 35€ soit vraiment rédhibitoire selon nous, un tarif de 20 Euros nous semblant plus en accord avec l’ancienneté des titres proposés.

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Si l’on excepte le prix ultra violent de 35€, cette compilation de deux chefs d’oeuvre est assurément incontournable pour qui a connu les jeux de l’époque, mais aussi pour tous les gamers, et notamment les plus jeunes. En effet, même si les softs étaient incroyablement durs dans leur version d’origine, l’incorporation d’un Rewind, d’une Invincibilité, d’un Choix de Niveau, d’une Sauvegarde et surtout d’un mode Long Play vidéo qui vous permet de prendre la main quand vous le souhaitez permet enfin à tous de profiter de ces deux pépites du jeu vidéo 16 bits! Ajoutez à cela la présence des versions SNES/MegaDrive/Game Boy/Jap du Roi Lion et des versions MegaDrive/Game Boy/Demo et Final Cut d’Aladdin, ainsi qu’une foule de making-of vidéo et de filtres graphiques, et vous comprendrez que nous tenons là des portages de haute volée pour des titres qui le sont tout autant!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!