Review

Cotton Reboot est un shoot’em up développé par Rocket-Engine et vendu 39,99€ sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Enorme remaster graphique du mythique Fantastic Night Dreams Cotton de 1991 et plus particulièrement de sa version sur PC X68000, le titre vous propose de revivre l’aventure avec les graphismes d’origine ou via un mode reboot aux visuels totalement refaits pour correspondre aux normes actuelles, le tout avec quelques pouvoirs et facilités supplémentaires. On y incarne une sorcière ayant une énorme attirance pour les Willows, des sortes de bonbons aux pouvoirs magiques. Hélas, les forces du mal ont récupéré les 7 Willows élémentaires et fait tomber sur l’Humanité une nuit sans fin. Notre héroïne va-t-elle se sentir obligée de sauver son prochain ? Que nenni mais par contre, l’appétit parlant, elle va se mettre en quête de ces artefacts élémentaires et surtout… anéantir tout ce qui se dressera sur sa route en chevauchant son balai magique ! Excellent titre à sa sortie dans les 90’s, Cotton est-il encore assez pertinent aujourd’hui ? La réponse dans mon vidéo-test… sans concessions !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 10/20

Cruelle désillusion que ce Cotton Reboot ! En effet, si le titre originel était excellent, il souffre aujourd’hui graphiquement du poids des âges donc on se tournera rapidement vers le mode Arrange qui, lui, offre un spectacle visuel de chaque instant ! C’est simple : c’est tellement bien retravaillé que l’on dirait presque un autre soft ! Ça explose de tous côtés dans des gerbes façon feux d’artifices, les décors sont superbes, l’animation ne faillit pas un seul instant et on en prend véritablement plein les yeux, parfois au détriment de la lisibilité il est vrai. De plus, les nouveaux bonus à récupérer et les ajustements de gameplay sur les cristaux apportent beaucoup plus de variété ! « Où est la désillusion alors ? », me direz-vous. Et bien le titre est assez chiche en contenu, se boucle en 30 minutes, ne propose qu’un mode Time Attack de 2 à 5 minutes en additionnel et, surtout, est tarifé à 39,99€ ! Une totale hérésie quand on voit la durée de vie, à moins d’être un pur scoreur dans l’âme. Si au moins il y avait eu un mode multi, on aurait pu élever un peu la note mais là, c’est carton rouge direct et c’est bien dommage car le remaster était vraiment d’une grande qualité visuelle…



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!