Review

L’histoire entre Shoya et Shoko touche à sa fin dans cet ultime tome de « A Silent Voice », le tout premier manga de la prometteuse Yoshitori Oima. Une belle romance placée sous le signe du handicap que l’on aura eu plaisir à lire chez nous grâce à l’intelligence des éditions Ki-Oon, et dont un animé très attendu est en préparation. Final grandiose en prévision ?

Un final incroyablement riche en émotions pour une série inoubliable!

Un final incroyablement riche en émotions pour une série inoubliable!

Shoya est enfin sorti de son coma. Beaucoup de choses se sont passées durant son « absence ». Son acte a fait réagir ses amis qui ont modifié le film qu’ils étaient en train de tourner, ce dernier devenant, au final, le miroir reflétant les fautes de chacun. De plus, la fin de l’année scolaire approche et notre grande équipe va devoir faire un choix d’avenir impliquant forcément la séparation du groupe. Leur amitié résistera-t-elle à la distance ?  Mais surtout, comment va évoluer la relation entre Shoya et Shoko ?

Graphiquement, on peut clairement affirmer que jusqu’au dernier tome l’auteur de « A Silent Voice » aura fourni un trait de qualité avec des pages aérées et sans aucune surcharge visuelle. La  lecture est légère et se prête à merveille à la découverte du handicap de Shoko, sourde depuis la naissance. Yoshitori Oima joue sur les expressions dans ce dernier tome pour nous offrir un final très mature. De ce fait, elle opte pour un encrage pertinent et un coup de plume précis. Le découpage permet en ce sens au lecteur de suivre aisément l’évolution des sentiments des personnages, sans les alourdir avec une profusion de descriptions et d’informations.

La fin de l'année scolaire signe également l'éloignement de nos héros. Leur amitié sera-t-elle plus forte que la distance?

La fin de l’année scolaire signe également l’éloignement de nos héros. Leur amitié sera-t-elle plus forte que la distance?

L’histoire, quant à elle, nous aura fait mûrir et réfléchir à travers tous ces épisodes, et cet ultime volume encore plus que les autres. L’auteur y aborde un sujet que l’on connaîtra tous un jour : que faire de notre vie ? Chacun va en effet devoir choisir sa voie et avoir le courage de quitter (temporairement) ses amis pour suivre son parcours. Un tournant de l’existence que la mangaka développe avec un réel intérêt, suscitant forcément le nôtre. Car même si le thème central de son œuvre porte sur le handicap, on y apprend surtout une chose : c’est grâce à l’amitié que l’on peut sortir de sa solitude. Mais de l’amitié peut découler d’autres belles choses, et c’est ainsi que se poursuit la relation entre Shoko et Shoya au point qu’ils décident de lier leur choix professionnel. Le lecteur aura suivi attentivement l’évolution de nos héros et la fin ne pourra que lui faire verser une petite larme, croyez-moi.

A Silent Voice touche donc à sa conclusion, et l’on ne peut que remercier l’auteur Yoshitori Oima de nous avoir offert une histoire des plus poignantes sur une thématique loin d’être évidente à aborder. Un manga à posséder impérativement et à faire découvrir à tous !  Souhaitons bonne chance à cette dessinatrice de talent pour son nouveau projet qui sortira cet automne au Japon et dont on espère que l’aventure soit tout aussi belle que celle de Shoko et Shoya !

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.