Les révélations techniques au sujet de la PlayStation 5 ont fait couler beaucoup d’encre, notamment car son nombre de teraflops de puissance graphique est moindre comparé à celui de la Xbox Series X. Du coup, certains développeurs y ont été de leur avis, soit en encensant la machine de Sony, soit en se disant déçu par cette dernière… mais une récente interview d’un programmeur de chez Crytek a récemment mis le feu aux poudres puisque ce dernier déclarait carrément que la PS5 était supérieure sur tous les points à la Xbox Series X!
De quoi faire réagir Microsoft par le biais de Bill Stillwell, un ex-boss de la branche Xbox et actuellement membre de la Cognition Team, qui déclare durant un live stream chez Dealer_Gaming que:
« Je pense que ce que vous avez vu [avec la révélation de la PS5] était le sous-produit malheureux d’une conférence GDC transformée en événement marketing. J’ai adoré le discours de Sony, je pense qu’ils ont une technologie cool. Personnellement, je pense que nous avons une meilleure console, nous ne nous inquiétons pas de la puissance.«
Bref, on a hâte de pouvoir tester les deux machines histoire de voir si une différence réelle est perceptible sur la puissance. Pas vous?
Xbox Series X Vs. PlayStation 5: Qui aura la « meilleure » console selon vous?
Au début on verra pas vraiment la différence, car cette génération utilisera diverses techniques comme le VRS, le VRR, la 4K dynamique…
Mais sur la fin de la génération ça se ressentira !
Oui, même si à mon avis Sony sortira une PlayStation 5 Pro dans deux ans histoire de refaire son écart.
Plutôt 3 ans après la sortie. Et c’est je trouve une très bonne logique, vu la vitesse des évolutions informatiques, ça permettra surtout de s’adapter aux nouvelles demandes des développeurs – s’ils en ont pas encore assez avec cette Next Gen ^^. Ainsi qu’au besoin d’un nouveau PSVR, et des écrans 120HTZ (même si les 2 consoles sont déjà prévu pour).
C’est une réflexion que j’intègre toujours : la capacité d’exploitations des développeurs au cours du temps. Sauf que là SONY insiste sur leur proximité avec les développeurs pour développer tous leurs concepts, y compris l’architecture PS5, l’audio 3D, l’haptique, et nous pouvons mentionner la VR.
En simplifiant : aucune distinction graphique entre ces 2 consoles, puisque la destination sera majoritairement un écran 4K60fps.
Excepté peut-être pour le raytracing, dont Sony ne se sert pas comme argument marketting, mais il y a bien du Hardware dédié.
Aussi dans aucun cas il faut espérer du Raytracing de haut niveau pour des jeux d’actions (comme on voit dans les démo version PC) ; alors qu’ils suffit d’un bon usage du Raytracing, même à minima pour aporter un léger gap appréciable. On parle encore de graphisme, résumant la puissance des machines à cela. Hors il faut absoluement intégrer l’apport de la PS5 pour tout ce qui est Game design. Et là ça pourra bluffer bien davantage, y compris du point de vu de la complexité graphique affichée.
Bref, le surplus théorique du GPU Serie X n’apportera aucun avantage concret, excepté pour quelques jeux affichés en 120fps… Ce que pourra également faire la PS5.
Voir en attendant tout ce qui se fait déjà sur DREAMS =)
Pour tester/créer une INFINITÉ de jeux et d’expériences (bientôt patché VR ! puis multijoueur online, imaginez avec l’haptique !!)
https://www.youtube.com/channel/UCtQW7hEi8js6yTWEGUSuG1Q/videos
Music https://www.youtube.com/watch?v=5De3fqscGko&t=690s
[500 jeux classés via mon compte : savagetoweb]