Alors que l’on apprenait il y a quelques instants que la version Xbox Series de FFXVI (Final Fantasy XVI) lancées il y a à peine une semaine ne s’étaient écoulées qu’à un bide monumental de 22.000 exemplaires là où le même jeu avait vendu 3 millions d’exemplaires sur PlayStation 5 durant ces cinq premiers jours de commercialisation, voilà que Digital Foundry en remet une couche sur le moral de tous les Ultra Xbox Hardcore qui étaient persuadés de l’hégémonie de leur console chérie alors qu’ils ne sont même pas foutus d’acheter un soft quand un développeur nippon de renom fait l’effort de le porter sur leur machine !
En effet, une analyse technique nous montre que la version PlayStation 5, sortie pourtant il y a deux ans et sur une console que ces Gagas du Gamepass estiment « moins puissante », est mille fois plus optimisée, fluide et belle que la version sur Xbox Series X !
On apprend ainsi au vu de la vidéo que :
- En mode graphismes, la résolution du jeu sur PS5 atteint 1440p tandis que la version Xbox Series X peine à atteindre 1224p !
- En mode performance, la version PS5 est stable à 1080p/60 fps (avec des fluctuations entre 45–60 fps en combat), alors que la version Xbox chute à un constant 720p/60 fps, au détriment du niveau de détail. Oui, vous avez bien lu : 720p !!!! On est sous la Full HD pour une console pourtant « Next-Gen » et qui avait fait de sa puissance technique son fer de lance pour concurrencer PlayStation ! Il y a de quoi rire aux larmes !!!
- Il semble aussi y avoir des différences de contraste avec quelques problèmes sur des plans où il y a une divergence dramatique dans le rendu du feuillage, où la version Xbox a l’air « cassée ».
Bref et vu les ventes catastrophiques de FFXVI sur Xbox Series, on n’est clairement pas certain qu’elles remontent dans les semaines à venir, ce qui devrait conduire Square Enix a, fort logiquement, annuler purement et simplement son portage de Final Fantasy VII Remake (et donc du Rebirth) sur n’importe quelle console (ou frigo, grille pain, canard vibrant et j’en passe puisque tout est une Xbox pour Phil Spencer) estampillée du logo Xbox !