C’est une nouvelle de taille et un invité de poids pour Japan Expo 2025 qui vient de nous être révélé par la voie d’un communiqué de presse puisque l’on apprend que le grand Kazuhiko Torishima, le célèbre Tantō Légendaire d’Akira Toriyama, sera bel et bien présent durant l’événement !
Kazuhiko Torishima commence son parcours chez Shueisha en 1976. Ce personnage atypique au caractère bien trempé va marquer l’histoire du Weekly Shonen Jump et devenir l’une des figures les plus importantes de l’édition et du manga.
Il travaille dès le début de sa carrière avec Buronson (scénariste de Ken le Survivant) et le conseille sur sa série Doberman Deka qu’il remet sur les rails alors que le titre était sur le point d’être dépublié.
Kazuhiko Torishima se distingue immédiatement par son sens de l’observation et choisit de publier de nombreux artistes dont Akira Toriyama, Masakazu Katsura ou encore Kôji Inada. Kazuhiko Torishima est intimement lié à la carrière d’Akira Toriyama. Il est le premier à faire confiance à son style unique, à son humour, à ses idées et à ses particularités empruntées à la bande dessinée occidentale.
Kazuhiko Torishima est profondément impliqué dans l’élaboration des œuvres d’Akira Toriyama. Il est notamment à l’origine du choix d’Arale comme personnage principal de Dr.SLUMP.
Il s’est montré impitoyablement rigoureux pour garantir le succès de la série, allant jusqu’à refuser 500 planches pour Dr.SLUMP. Plus tard dans la série, Torishima deviendra l’inspiration de son antagoniste le plus célèbre : le Dr Mashirito, qui, en plus de ressembler physiquement à l’éditeur, possède le même nom que lui épelé à l’envers.
Ses décisions et sa direction influencent DRAGON BALL sur toute sa publication. Du wuxia au Kung–fu, en passant par l’inclusion du personnage de Krillin ou à l’apparition de grands méchants plus malfaisants que les précédents comme Piccolo ou Cell.
L’esprit créatif d’Akira Toriyama et les analyses parfois sévères de son éditeur ont donné naissance à deux monuments de la pop-culture : DRAGON BALL et Dr.SLUMP.
Kazuhiko Torishima est également un responsable multimédia. Il est l’un des rares éditeurs à jouer un rôle majeur dans l’adaptation anime. Il demandera par exemple à changer de producteur lors du passage de Dragon Ball à Dragon Ball Z.
Passionné de numérique et de programmes vidéoludiques, il a tenu les pages du Weekly Shonen Jump dédiées aux jeux vidéo, établissant un carnet d’adresses avec les développeurs qui, plus tard, à son instigation, réaliseront les premiers opus de la saga Dragon Quest, avec un univers graphique signé Akira Toriyama.
Après avoir lancé le magazine V JUMP et porté DRAGON BALL au sommet du Weekly Shonen JUMP, Kazuhiko Torishima en est devenu l’éditeur en chef. Il contribue à l’établissement de l’événement annuel JUMP FESTA et ouvre la voie à la sérialisation de ONE PIECE, NARUTO et HUNTER × HUNTER.
Il devient ensuite directeur exécutif, supervisant l’ensemble des magazines de Shueisha, avant d’être nommé président de Hakusensha Ltd. Il travaille actuellement comme éditeur indépendant de mangas et occupe également le poste d’administrateur externe chez Bushiroad Inc. et Amtasu Inc.
Kazuhiko Torishima se produira en conférence et donnera des séances de dédicaces à Japan Expo 2025 du 3 au 6 juillet 2025.