Dans la guerre des consoles qui oppose Xbox à PlayStation depuis le combat PS2 vs Xbox première du nom, Microsoft a toujours perdu ses confrontations et l’affrontement actuel entre la PS5 et les Xbox Series pourrait bien être la pire défaite de toute l’histoire du constructeur américain.
Ainsi, après avoir totalement flingué sa marque de consoles depuis qu’il a pris le pouvoir à la tête de la compagnie durant l’ère de la One, Phil Spencer a décidé de jeter l’éponge dans certains pays face à la puissance de Sony et de ses incroyables exclus First Party.
On apprend de fait via le journaliste Mohammed Albisimi d’Arabie Saoudite que Microsoft a officiellement informé les magasins du pays qu’il va arrêter de leur vendre des appareils Xbox ! Ce message a été corroboré par diverses enseignes de la région, indiquant que Big M allait complètement délaisser ce marché, pourtant le plus important du Moyen-Orient, au profit de Sony et sa PlayStation 5 dans le domaine des consoles de salon à hautes performances.
Un abandon qui devrait vraisemblablement être suivi par d’autres, notamment au Japon où les Xbox Series sont au plus mal mais aussi, éventuellement, en Europe où il se vend actuellement quasiment 10 fois plus de PlayStation 5 que de consoles Microsoft !
Avec de pareils aveux de faiblesse, on se demande bien ce qu’il va rester de la marque Xbox pour le lancement de la prochaine génération de machines…