Si l’année 2023 a été une année noire pour les jobs dans le jeu vidéo avec des licenciements en masse, Xbox avait ouvert cette année 2024 dans la même optique en virant plus d’un millier de personnes dans sa « filiale » Activion-Blizzard-King par souci de rentabilité… et c’est aujourd’hui Bungie, un studio racheté récemment par Sony PlayStation, qui voit partir pas moins de 220 membres de son staff !
Alors forcément, on aurait tendance à se dire que ces personnes ont été virées par PlayStation pour gagner de l’argent, ce qui fut d’ailleurs le cas de Xbox avec Activision, mais cette fois il est tout autrement puisque les employés de Bungie ont été licenciés… par Bungie elle-même !
Et oui, la compagnie était largement dans le rouge à cause de la gestion calamiteuse de son boss, Pete Parsons, dont le goût pour les voitures de collection a flingué les finances de toute son entreprise, sans parler de son management à deux balles et de ses mauvaises décisions.
C’est bien simple, ses employés ont tout simplement laissé exploser leur colère sur les réseaux sociaux au point que le boss a blacklisté la majorité de ces derniers pour ne pas être bombardé de MP, et voici ce qui en ressort :
« Vous êtes un menteur, un voleur et tant de choses dont nous ne pouvons parler publiquement. Démissionnez, et sans une prime géante. Ce n’est pas de la faute de Sony, c’est l’échec de la direction. Purement et simplement. »
« Pete n’est qu’une vaste blague. »
« La direction va t-elle assumer ses responsabilités ou va t-elle continuer d’engranger ses bonus ? »
« La mauvaise direction est en train de tué l’un des plus grands développeurs. Prends ta retraite, Pete. »
« Lâche ! Tu as osé faire ça. Je suis déjà sur ta blacklist donc je m’en fous désormais. Tu m’as menti en face, directement. Tu m’as invité à venir voir tes nouvelles voitures 2 jours avant de me licencier. Deux. Putains. De. Jours. Casse toi maintenant. »
On vous rappelle que le studio a été racheté pas moins de 3,6 milliards de dollars par PlayStation, et tout semble indiquer que Sony s’est fait arnaquer en beauté puisque de l’avis même des employés qui se sont confiés à nos confrères de Game File :
« Je pense que Sony a payé bien trop cher pour Bungie »
« Je pense que Bungie leur a vendu (aux boss de Sony) des choses que le studio n’était tout simplement pas capable de fournir »
« La seule alternative au rachat par Sony, c’était la faillite »
Vous l’aurez compris, au final on peut remercier PlayStation d’avoir littéralement sauvé les papas de Halo et Destiny en rachetant Bungie. D’ailleurs Hermen Hulst, le boss PlayStation, a pris le contrôle par interim du studio en attendant d’y voir un peu plus clair dans la gestion déplorable de Pete Parsons, ce dernier ne s’étant pas gêné pour dilapider les grosses primes du rachat en voitures de collection justement !