Que le monde soit inondé sous des flots de cosy games n’était certes pas annoncé dans l’Apocalypse mais je dois reconnaître que j’apprécie de voir le genre se développer à vitesse grand V et des titres comme ce Cozy Caravan débarquer en Early Access sur Steam pour le prix de 19,50€. Il est vrai que le risque du surnombre dans un genre est toujours le même : est-ce que la qualité sera présente à chaque fois ? Est-ce que le soft aura la petite touche en plus qui transformera l’expérience en petits moments de douceur magique ou va t’il se lancer dans un marché qui commence à être bien trop peuplé au point de se faire oublier ? C’est la question que l’on va se poser avec le bébé de 5 Lives Studios que j’ai pu pratiquer sur ma Steam Deck adorée.
Le plus adorable des marchands !
Après avoir créé votre petit personnage en choisissant parmi les animaux les plus mignons possibles, Cozy Carvan vous lance dans la première région du soft : Farmland. C’est ici que vous allez apprendre le fonctionnement de l’aventure : vous allez pouvoir sympathiser avec les habitants de ladite région, les aider dans leur quotidien en échange de ressources ou partir à la cueillette, afin d’ensuite pouvoir ouvrir votre petit marché ambulant, accompagné de votre meilleur pote et votre bourdon géant.
Tout le soft tourne autour de ces phases d’exploration, de douceur, de petites activités pour ensuite se lancer dans la vente de vos produits. Entre cuisine, artisanat, et rencontres adorables, le titre propose une recette très sympa qui pourrait vraiment convaincre sur le long terme.
Comme un air d’Animal Crossing
Esthétiquement parlant, Cozy Caravan nous entraîne dans un univers chibi aux tonalités fraîches et colorées. La bande-son se veut agréable et le langage ambiance Animal Crossing ajoute sa touche de « cucuterie » qui fonctionne très bien. Techniquement, le titre n’est pas parfait, ça lague parfois et quelques bugs viennent perturber notre balade sans, heureusement, trop nuire à l’expérience globale. Il faut se rappeler que l’on est dans un accès anticipé, donc c’est ok même si le tarif de quasi 20€ est un peu chaud pour ce type de soft. Signalons tout de même que le studio est à l’écoute de sa communauté et propose des mises à jour assez rapidement.
Cozy Caravan : Trailer Gameplay
Note Preview N-Gamz : 3,5/5
Si vous êtes en quête d’une nouvelle aventure toute douce tout en voulant supporter le développement de cette dernière, alors Cozy Caravan pourrait bien être ce qu’il vous faut en ce mois de mai. Une affaire à suivre de très près pour les amoureux de jeux « cosy » malgré un prix d’Early Access qui me semble un peu trop élevé.