N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

1 avril 2024

Phil Spencer : 10 ans à détruire Xbox de l’intérieur !

phil spencer playstation 5 rip xbox dev kit

Hier a marqué un triste anniversaire pour la marque Xbox puisque cela faisait exactement dix longues années que Phil Spencer, gourou vidéoludique adepte de l’enfumage et de l’omission de chiffres en règle, était devenu le boss de la marque et par la même de ses consoles et autres « écosystèmes ».

En effet, le 31 mars 2014 fut la date de l’arrivée au pouvoir de celui qui allait soi-disant sauver l’écurie Xbox toute entière après l’échec cuisant du lancement de la Xbox One quatre mois auparavant face à une PlayStation 4 plus puissante, moins chère et qui prouvait à tous que Sony avait su apprendre de ses erreurs issues de la PlayStation 3.

Il faut dire que la marque Xbox avait connu son heure de gloire grâce à sa meilleure console à ce jour, la Xbox 360, qui avait su séduire un grand nombre de développeurs et s’était octroyée des exclus de grande qualité, totales ou temporaires, telles que les Gears of War, Mass Effect, Bioshock, Alan Wake, Fable II et III, Witcher II et j’en passe, tout en bénéficiant aussi de grosses exclusivités J-RPG parmi lesquelles les inoubliables Blue Dragon, Lost Odysssey ou encore The Last Remnant (en temporaire pour ce dernier).

Bref et même s’il devait rectifier le tir après le lancement chaotique de la One, notre cher Philou avait un incroyable héritage de softs et de partenariats qui aurait du lui permettre de prendre les bonnes décisions et remonter aisément la pente pour faire jeu égal avec Sony. Malheureusement, il a enchaîné d’innombrables erreurs stratégiques et a surtout enfumé les gamers avec des promesses jamais tenues et des chiffres qu’il arrangeait à sa sauce, à la façon du monde politique où « tout le monde gagne » à la fin des élections et quel que soit le résultat.

On se souvient ainsi du multijoueurs complètement foireux de la Halo Master Chief Collection, de la déception que fut Halo 5, de l’annulation de Fable Legends et de Scalebound, du gros mensonge sur les exploits techniques de Crackdown 3 grâce à la puissance du Cloud… et tout ça rien que pour la One ! On n’oubliera pas non plus, pour l’ère des Xbox Series, les fausses promesses de la Series S qui aurait du faire tourner tous les jeux au même framerate que ceux de la Series X mais avec une résolution diminuée à 1440p, la fameuse « puissance technique » de la Series X qui n’a jamais brillé au final, le foirage total de Halo Infinite en termes de première présentation de gameplay mais aussi d’absence de mode coopératif local et surtout l’absence criante de grosses exclus First Party Xbox aptes à faire vendre des consoles et cela… malgré le rachat de prestigieux éditeurs à gros coups de milliards de dollars !

Mais ce que nous retiendrons surtout des dix ans de règne de Phil Spencer, c’est son idée « géniale » (il faut le dire vite) du Xbox Game Pass, autrement dit un Netflix du jeu vidéo qui vous permet, contre un abonnement mensuel, de jouer en illimité à une sélection de jeux vidéo payés par Microsoft. Une idée repiquée à PlayStation qui proposait de faire la même chose via le streaming dans son offre PlayStation Now, sortie trois ans avant le Game Pass et qui a par la suite également permis à ses abonnés de de télécharger directement les softs sur leur console plutôt que de les streamer.

Si au départ le principe est alléchant, notre « Lies of P. » préféré a sans doute eu une révélation divine à deux balles quand il a annoncé qu’il allait porter TOUTES les exclus First Party Xbox en Day One dans son Game Pass ! Il imaginait sans doute qu’avec cet argument de poids, les gamers s’abonneraient en masse ET durablement mais il n’a pas compris que ce faisant, il allait se tirer une balle dans le pied !

En effet, en ratant complètement son objectif de sortir de grosses exclus régulièrement, Phil Spencer n’a jamais réussi à fidéliser comme il aurait fallu les abonnés à son service, lesquelles se contentaient juste de prendre un mois histoire de jouer à Starfield ou Halo Infinite par exemple, ce qui a forcément eu un impact significatif sur les ventes réelles des jeux et des consoles également, Philou ayant aussi voulu que ses titres First Party sortent simultanément sur Xbox Series ET sur PC. Pas de chance pour lui car la porte d’entrée principale des abonnés pour son Game Pass… ce sont les consoles justement !

Bref, que des mauvais calculs qui risquent de sonner le glas de la marque Xbox en 2027, Lies of P. ayant indiqué à la FTC pour justifier de la nécessité du rachat d’Activision/Blizzard/King que s’il n’atteignait pas les 100 millions d’abonnés au Game Pass en 2027, Xbox se retirerait purement et simplement du marché des jeux vidéo.

Alors assurément, ici à N-Gamz, on ne souhaitera clairement pas un bon 10ème anniversaire à Phil Spencer tant il a fait de mal à une marque qui ne méritait assurément pas ça, amoureux fous que nous sommes de la Xbox 360… Et vous ?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
remnant II the forgotten Kingdom

Remnant II date son second DLC en vidéo !

Gunfire Games a le plaisir d’annoncer la sortie de The Forgotten Kingdom, le deuxième DLC de REMNANT II, sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S le 23 avril au prix de 9,99 €. Il s’agit du deuxième DLC d...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
library of ruina

Library of Ruina date de sa sortie en vidéo !

Arc System Works Co., Ltd. a le plaisir de présenter le trailer d’annonce de Library Of Ruina qui arrivera sur PlayStation®4 et Nintendo Switch™ le 25 avril 2024. Les précommandes digitales pour la version Nintend...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
shin megami tensei V vengeance

Shin Megami Tensei V: Vengeance nous offre un nouveau trailer !

ATLUS dévoile de nouveaux détails sur son RPG très attendu, Shin Megami Tensei V: Vengeance : explorez ses nouveaux embranchements narratifs, ses personnages, ses démons et ses nouvelles fonctionnalités. Une bande-annonc...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
pac-man mega tunnel battle chomp champs

Pac-Man Mega Tunnel Battle CC se dévoile en vidéo de gameplay !

PAC-MAN MEGA TUNNEL BATTLE : CHOMP CHAMPS invite les joueurs à participer à un banquet de gloutons sur PC et consoles, dans la plus pure tradition des jeux PAC-MAN. Bandai Namco Europe S.A.S. vient d’annoncer que PAC-MAN M...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
world of warcraft cataclysm classic

World of Warcraft Cataclysm Classic se date en vidéo !

Les choses vont se corser dans World of Warcraft Classic le 21 mai : Aile de mort fera son grand retour sur Azeroth en ouvrant une plaie suppurante à travers les continents, les défigurant à jamais. Cataclysm Classic...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
hellblade 2 resolution xbox series x lol

Hellblade 2 : De pire en pire, le jeu tourne sous les 1080p !

On avait beau prévenir depuis des années les Pro-Xbox que Phil Spencer était en train de détruire leur marque à petits feux, on avait beau présenter les chiffres sous leur vrai jour et tenter de souffler à l’aérop...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *