Décidément, on en apprend de plus en plus grâce aux déclarations des dirigeants Xbox devant la Commission du Commerce Equitable (FTC) américaine pour tenter de faire valider le rachat d’Activision Blizzard par le constructeur pour la somme astronomique de 69 milliards de dollars, et notamment que la compagnie américaine avait une peur bleue de… Starfield !
En effet, alors que Phil Spencer, le boss Xbox, dit à qui veut l’entendre que ledit rachat n’est pas fait pour réaliser un maximum d’exclus pour sa chapelle et qu’il entend bien faire profiter tout le monde de cette opération excessivement onéreuse en nouant des deals en tous sens, voilà qu’il avoue carrément avoir racheté Bethesda pour… empêcher Starfield d’être une exclu PlayStation !
Il déclare ainsi :
« Lorsque nous avons acquis ZeniMax (NDLR : la société qui détient Bethesda), l’une des raisons pour cela est que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire… pour payer Bethesda pour ne pas sortir ces jeux sur Xbox. Ainsi, lorsque nous avons entendu dire que Starfield allait potentiellement finir par ne pas sortir sur Xbox, nous ne pouvions pas être dans une position console de troisième place où nous prenions encore plus de retard sur notre contenu. Nous avons donc dû sécuriser ce contenu pour rester viable dans l’entreprise. »
Et à la question de savoir si The Elder Scrolls VI sera une exclu Xbox, il indique qu’il est trop tôt pour le décider maintenant (mais on sait tous que la réponse est oui, bien entendu).