Décidément, l’appel de Xbox devant la Fair Trade Commission américaine pour enfin faire valider son rachat d’Activision Blizzard à 69 milliards de dollars nous révèle une montagne d’informations sur la stratégie de Microsoft durant ces dernières années en matière de jeux vidéo mais nous montre aussi l’envers du décor et notamment… la frustration de Bethesda depuis son rachat par le géant américain !
Ainsi, après que cet appel ait mis à jour le fait que Big M avait perdu TOUTES les guerres des consoles auxquelles il avait participé, se classant toujours à la troisième et dernière position des ventes (confer cet article), voilà que Phil Spencer a juré sous serment qu’il continuerait à proposer Call of Duty et, je cite, d’autres gros titres Activision sur consoles PlayStation comme il l’avait déjà dit dans un post sur le blog Xbox début 2022… ce qui a eu le don, à l’époque des premières déclarations notamment, de faire perdre le nord à Pete Hines, l’un des big boss de Bethesda justement !
En effet, dans deux mails écrits par notre homme et adressés à Phil Spencer, le boss Xbox, mais aussi à ses propres collaborateurs au sein de Bethesda, on peut lire la confusion qui règne puisqu’il déclare « J’ai été surpris de lire la déclaration suivante dans le post sur le blog Xbox hier. Je comprends qu’il y ait des nuances mais, pour l’essentiel cela se lit comme l’opposé de ce qui s’est passé avec nous. » et il précise auprès de ses collègues dans un autre mail : « Je suis perdu. Est-ce que cette déclaration (sur le blog Xbox) n’est pas l’opposé de ce que l’on nous a dit de faire avec nos propres titres ? Quelle est la différence ? Est-ce que quelqu’un chez Xbox pense nous donner une mise à jour à propos de ça ? »
En effet, on comprend la frustration de ce cher Pete qui découvre sur un simple post sur le blog Xbox officiel que ce cher Phil Spencer ne loge pas tous ses studios à la même enseigne on dirait. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Bethesda qui aimerait que tout le monde puisse profiter de ses jeux.
Dur dur de se retrouver dans un service de location :/
Tout à fait d’accord, c’est triste pour eux 🙁