N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

22 mars 2023

Redfall : J’ai joué à l’incroyable exclu Xbox d’Arkane !

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , ,
Redfall

Paris, 8 mars dernier, je suis invité par Day One MPM dans les locaux de Bethesda France pour découvrir le nouveau bébé d’Arkane Austin baptisé « Redfall ». Un titre que je ne connaissais que de loin et que je résumais un peu trop facilement à un shooter multijoueur en Open World… mais quelle grave erreur je faisais ! Je vous raconte tout de suite mon périple parisien et l’incroyable bonne surprise que fut ma session de jeu de presque deux heures sur ce qui pourrait bien devenir une vraie killer app exclusive à Xbox !

« Petit passage à Paris chez Bethesda ! »

Dès le début du rendez-vous, j’ai pu discuter avec le boss du studio texan en personne, lequel m’a clairement indiqué que la meilleure expérience possible du soft selon lui était… en solo ! Et oui, si Microsoft a surtout mis en avant l’aspect communautaire du titre, Redfall est en fait d’abord pensé pour une expérience immersive en solitaire façon Dishonored au pays des vampires. Notre homme m’a également précisé qu’en duo le soft pouvait se jouer en optant pour l’approche furtive, l’infiltration et l’aide en binôme, tandis qu’à quatre le jeu prenait totalement la direction d’un looter/shooter apte à faire de l’ombre à Borderlands.

De quoi recadrer directement les choses dans mon esprit avant ma session de quasiment deux heures sur le soft, lequel nous entraîne sur l’île de Redfall, un endroit envahi par des hordes de suceurs de sang issus d’une expérience scientifique ayant mal tournée. Et justement, ladite session a pour but de nous entraîner aux origines du mal afin d’apprendre comment l’infection est née au sein d’Aevum Therapeutics (la compagnie la plus importante de l’iîle) et s’est propagée comme un traînée de poudre dans la ville et ses alentours.

Redfall

« Des personnages radicalement différents à jouer »

Au menu, on a le choix entre quatre personnages aux profils radicalement différents et que je vais me faire un plaisir de vous décrire ci-dessous :

  • Layla Ellison : Etudiante en ingénierie biomédicale et adoratrice des films d’horreur, Layla a participé à un essai clinique de Aevum Therapeutics et s’est retrouvée affublée de super pouvoirs juste avant que la catastrophe vampirique ne s’abatte sur l’île. Elle peut désormais créer des objets par la pensée et peut ainsi matérialiser un bouclier géant ou encore invoquer son ex-petit ami vampire !
  • Devinder Crousley : Chasseur de Cryptique auto-proclamé et amateur de surnaturel ultra connu sur YouTube, Dev est sur Redfall pour promouvoir son dernier bouquin mais le mal qui ronge la ville va l’obliger à utiliser tous les appareils anti-suceurs de sang qu’il a conçus au fil des ans afin de s’en sortir vivant. Notre homme peut même… se téléporter !
  • Jacob Boyer : Soldat d’un groupe paramilitaire qui a été envoyé sur Redfall pour d’obscures raison, Jacob est rapidement séparé de son groupe et se retrouve affublé d’un oeil spectral et d’un corbeau qui l’est tout autant ! Sniper dans l’âme, il peut utiliser ledit corbeau pour repérer le terrain ou attaquer ses opposants, se rendre invisible ou encore invoquer un fusil de snipe spectral géant !
  • Remi de la Rosa : Spécialiste en robotique, elle a créé Bribon, un drone de leurre, de soutien et d’attaque tout en un. En tant que garde-côte, elle se retrouve à Redfall pour enseigner ses techniques de sauvetage peu avant que le virus vampirique ne se propage. Elle dispose de la possibilité d’invoquer un pouvoir d’aggro pour attirer les monstres vers elle, d’un buff de Revive et de Reheal de groupe ainsi que d’explosifs C4.

« Jacob, un sniper redoutable ! »

Bref, quatre héros au background travaillé et qu’il est possible d’incarner en équipe aussi bien en prenant chacun un perso différent qu’en choisissant tous le même personnage.

Signalons d’ailleurs, comme nous l’a indiqué le Directeur d’Arkane Austin, que les 4 avatars du jeu sont entièrement doublés, contrairement à un certain Corvo dans Dishonored, le studio ayant compris que cela permettait de donner plus d’intensité et de corps au récit.

Histoire de se différencier de la concurrence, Redfall mise à la fois sur son Open World travaillé avec énormément de textes et autres indices à retrouver pour approfondir son lore, des tonnes de quêtes annexes ou encore le fait que ses ennemis principaux ne peuvent être vaincus par des moyens conventionnels puisqu’il vous faudra leur planter un pieu dans le coeur une fois qu’ils seront affaiblis si vous voulez vous en débarrasser une bonne fois pour toute. De quoi mettre un coup de pression quand on snipe un suceur de sang de loin et qu’on le voit se relever quelques seconde après.

« Le corbeau de Jacob repère les environs »

A ce sujet, le bestiaire du titre est plutôt fourni et si des forces armées humaines sont bien présentes et représentent une menace de par leur nombre, ce sont surtout les vampires qui vous feront flipper, même en un contre un, tant ces derniers s’avèrent rapides et redoutables. Les espèces sont d’ailleurs assez nombreuses et certaines, comme cette femme méduse qui vous suit et a le don de se téléporter derrière vous, mettent vraiment la pression.

Au niveau de ma partie, j’ai opté pour Jacob le sniper et je dois avouer que le plaisir de jeu était totalement au rendez-vous. J’ai ainsi débuté dans le QG de la Résistance au sein duquel on peut acquérir de nombreuses armes avec un système de couleurs et de raretés façon Destiny. Il est également possible de customiser l’endroit en accomplissant diverses quêtes dont celle que j’ai décidé d’arpenter, à savoir l’obtention de pièces pour réparer… une machine à pop-corn !

« Un Open World sombre, vaste et très riche »

Direction le cinéma de la ville donc, le chemin y menant me faisant travers un grand parc rempli de forces de sécurité (que je me fais un plaisir de sniper de loin) et un petit bout de ville où rôdent quelques vampires particulièrement retors. Fort heureusement, l’envoi de mon corbeau spectral me renseigne sur leur emplacement en les marquant, ce qui me permet d’en esquiver la plupart.

Niveau armes et une fois entré dans le cinéma, j’opte pour un fusil à pompe terriblement puissant (l’avantage d’avoir eu accès à une build située plusieurs heures après le début du soft) et je répartis mes points de compétence afin d’obtenir quelques boosts parmi les cinq arbres dispos pour Jacob, à savoir Corbeau/Dissimulation/Sang-Froid/Cartouchière et Récupération. Bien entendu, je privilégie l’infiltration et le repérage, vous me connaissez.

« Les vampires ne peuvent être tués par vos armes conventionnelles »

Les salles obscures de l’édifice renferment d’ailleurs un sombre secret que je découvre en fouillant un peu partout, à savoir une salle fermée par un code et dans laquelle se trouvent… des otages humains ! Je les délivre de leur supplice pour gagner de l’expérience et en apprend un peu plus sur l’endroit avant de tomber enfin sur les pièces qu’il me fallait ! Un voyage rapide me ramène alors directement au Q.G. où je répare la machine à Pop-Corn, obtenant boost et XP salvateurs.

Maintenant que je suis à nouveau en possession d’un max de munitions et de HP, je file tenter de détruire un nid à vampire dévoilé sur ma carte et là, on change carrément d’ambiance puisque je plonge dans une espèce de réalité alternative au sein de laquelle je dois éliminer des ennemis pour atteindre mon objectif, toute mort me ramenant au point de départ. Un réel challenge que je parviens tant bien que mal à accomplir grâce, cette fois, à mon sniper.

« Des armes aux diverses raretés façon Destiny »

Il est temps d’entamer la quête principale, à savoir infiltrer le Manoir du Docteur Addison, l’homme qui semble être à l’origine du mal et qui se fait désormais appeler « L’Homme Creux » du haut des nouveaux pouvoirs sanglants qu’il a acquis. L’endroit est bien gardé et les caméras de sécurité menacent de faire déferler sur moi une horde d’immortels aussi je choisis d’utiliser mon pouvoir de dissimulation pour courir comme un fou vers la porte d’entrée. Une technique qui s’avère redoutable et me permet d’entrer sans déclencher le moindre soupçon.

Il me reste à visiter l’édifice où j’apprends qu’une jeune fille, Amélia Addison, a servi de cobaye aux injections de son propre père pour développer le sérum d’immortalité qui a fini par faire tomber toute l’île dans le chaos. Il faut dire que j’avais déjà eu un aperçu de l’histoire dans le cinéma, en récupérant des « Verrous du Caveau », des containers renfermant les cheveux d’une femme en rapport avec la malédiction).

« Les ennemis sont terriblement véloces »

Petit à petit, je récolte les indices sur ce que le Docteur Addison appelle « Le Papillon » et réunit les trois poupées d’Amélia pour passer carrément dans… sa Maison de Poupées justement ! Là, j’assiste dans diverses pièces à des scènes fantomatiques sur le quotidien d’Amelia qui me permettent enfin de remettre toutes les pièces du puzzle en place dans ce récit terriblement prenant et sombre… avant un final grandiose que je ne vous révélerai pas dans cette preview.

Sur le plan technique, on peut dire qu’Arkane Austin a fait du très bon boulot puisque le jeu est fluide, la distance d’affichage impressionnante et le niveau de détails vraiment excellent, nous immergeant pleinement dans ce monde vaste et glauque d’une ville dévastée par un virus mortel. Le sound design n’est pas en reste non plus et je ne saurai que trop vous conseiller de jouer au casque tant les râles des vampires et autres bruits environnants sont saisissants d’effroi. Un régal !

Redfall : Trailer

Note Preview N-Gamz.com: 5/5

Vous aurez compris que j’ai particulièrement apprécié ma prise en main de Redfall, un titre que je n’attendais honnêtement pas vraiment mais qui m’a mis une jolie claque en pleine figure par la richesse de son gameplay, la justesse de son design artistique horrifique et l’intensité de son histoire au sein d’un monde ouvert qui fait la part belle à l’exploration. Un jeu comme je les aime et qui pourrait devenir, selon moi, la première réelle grosse exclu Xbox Series X qui vaut l’investissement pour la machine de Microsoft. Une pure killer app en quelques sortes, qui débarquera aussi le 2 mai prochain sur Xbox One, Xbox Series S et PC avec une arrivée Day One dans le Game Pass!

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
fortnite chapitre 4 saison 3 enfer vert

Fortnite Chapitre 4 : Saison 3 fête sa sortie en vidéo !

Le centre de l’île de Fortnite s’est effondré, révélant ainsi une vaste jungle cachée et remplie de trésors antiques. Les joueurs sont invités, dans la Saison 3 du Chapitre 4 de Fortnite, à venir explorer cette jung...
by Neoanderson
0

 
 
immortals of aveum

Immortals of Aveum : le FPS magique s’offre un nouveau trailer !

Darren Barnet a rejoint Geoff Keighley à l’occasion du Summer Game Fest hier soir pour présenter la nouvelle bande annonce officielle d’Immortals of Aveum, le jeu de tir magique en solo à la première personne d’EA Ori...
by Neoanderson
0

 
 
mortal kombat 1 gameplay trailer

Mortal Kombat 1 présente son gameplay sanglant en vidéo !

Warner Bros. Games a dévoilé hier le premier trailer de gameplay de Mortal Kombat 1, le dernier opus de la célèbre franchise de jeux vidéo créée par NetherRealm Studios. La vidéo présente l’action et le dynamisme...
by Neoanderson
0

 

 
exoprimal x street fighter 6

Exoprimal : le TPS Jurassique accueille… Street Fighter 6 !

A l’occasion du Summer Game Fest 2023, l’éditeur de jeux vidéo Capcom a dévoilé un crossover détonnant entre Street Fighter 6 et Exoprimal. En effet, à peine Street Fighter 6 sorti et déjà testé et vidéo-testé su...
by Neoanderson
0

 
 
diablo iv soundtrack

Diablo IV : Tout savoir sur la conception des musiques !

Le monde de Diablo IV est un endroit sombre et perfide, où les joueurs naviguent dans un paysage sinistre rempli de forces démoniaques et d’horreurs tordues. L’un des éléments clés qui permet aux joueurs de s’immerge...
by Neoanderson
0

 
 
sonic superstars

Sonic Superstars : Un nouveau Sonic en 2.5 dévoilé en vidéo !

Hier soir durant la cérémonie de lancement du Summer Games Fest avec Geoff Keighley, SEGA a révélé Sonic Superstars, la nouvelle aventure de Sonic the Hedgehog qui entend définir de nouveaux standards pour les jeux de pla...
by Neoanderson
0

 

 
like a dragon gaiden the man who erased his name

Like a Dragon Gaiden : TMWEHN se date en vidéo !

SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio ont annoncé la sortie, le 9 novembre 2023, du jeu d’action-aventure Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Les p...
by Neoanderson
0

 
 
shadows of the damned remaster

Shadows of the Damned Remaster annoncé !

Grasshopper Manufacture, le studio créé par le bien barré Suda 51 à qui l’on doit notamment Killer 7, la saga No More Heroes ou encore deux de mes jeux phares à savoir Killer is Dead et Lollipop Chainsaw, avait teas...
by Neoanderson
0

 
 
final fantasy VII rebirth combat system

Final Fantasy VII Rebirth : Un trailer et… un retard !

Comme nous nous en doutions au vu de la communication qui ne cessait de s’accélérer autour du titre depuis ces derniers jours via les réseaux sociaux de Square Enix, Final Fantasy VII Rebirth a profité de la soirée d...
by Neoanderson
0

 

 
lies of p demo bis

Lies of P : Le Soulsborne se date et lance sa démo !

NEOWIZ, un développeur et éditeur de jeux vidéo international, est ravi d’annoncer que son très attendu souls-like, Lies of P, sortira le 19 septembre sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC ...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *