Il aura fallu une annonce trop prématurée d’un rachat d’Activision Blizzard en grandes pompes et le véto d’instances nationales et internationales pour que Microsoft lâche enfin ce qu’il s’était refusé à faire depuis la fin de l’ère Xbox 360 : des chiffres concernant sa position dans la fameuse Guerre des Consoles qui l’oppose à Sony depuis la toute première Xbox !
En effet, après un dernier plaidoyer devant les instances européennes pour faire approuver son deal à plusieurs milliards de dollars et après avoir jeté dans la bataille son ultime carte en indiquant un contrat de 10 signé avec Nintendo pour porter les prochains Call of Duty et autres franchises made in Activision sur les consoles de Big N, la firme américaine vient d’indiquer par la voix de son président Brad Smith devant une assemblée de journalistes :
« Pensez au marché en Europe. C’est un marché où Sony détient 80% des parts. Globalement, c’est environ 70/30. Au Japon, c’est 96/4. Ces chiffres sont remarquablement stables depuis deux décennies. Même l’année dernière, lorsqu’il y a eu des problèmes avec la chaîne d’approvisionnement de Sony, ils sont revenus en force. »
Et il ajoute d’ailleurs que PlayStation a dépassé Xbox avec un ratio de 69/31 vers la fin 2022.
Bref, Xbox admet enfin publiquement sa défaite en espérant, sans doute, faire changer d’avis les instances de régulation de la concurrence qui voient dans le rachat d’Activision-Blizzard la possibilité pour Microsoft d’obtenir un monopole dans le gaming qui pourrait être extrêmement nuisible pour le consommateur.