N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

18 août 2022

Kingston : 6 Conseils Simples pour le Back-Up de votre Ordinateur

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , ,
Kingston XS2000

Chaque jour, une personne oublie son téléphone dans le train, une famille perd sa clé USB et toutes les photos qu’elle contient, un travailleur renverse sa tasse de café sur son ordinateur portable… Nous ne pensons généralement pas au pire jusqu’au jour où il se produit. Une fois vos données perdues et inaccessibles, les récupérer n’est pas une mince affaire. Que ce soit pour vos photos souvenirs ou des fichiers secrets, le back-up de vos données est indispensable !

Si vous n’avez jamais sauvegardé vos fichiers, le premier back-up durera plus ou moins longtemps selon la quantité de données à stocker. Une fois le plus gros des données sauvegardé, les back-ups réguliers feront partie de votre routine. Kingston Technology partage avec vous quelques conseils efficaces pour réaliser un back-up de votre système. Ces conseils devraient vous faciliter la vie.

1. Sélectionnez les données à sauvegarder

Avant toute chose, décidez si votre back-up concerne vos fichiers professionnels ou personnels. Qu’il soit question de photos, de vidéos ou de documents, une fois endommagés, ils seront irremplaçables. Il est également possible de sauvegarder une certaine version d’applications, de programmes ou de paramètres système. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles : en cas de problème avec votre système, vous aurez une version mise à jour à portée de main.

Sibyl Jacob, Business Development Manager chez Kingston Technology : « Nous sommes nombreux à sécuriser notre maison de plusieurs manières. Pas uniquement avec un verrou sur la porte, mais généralement avec des volets roulants ou un système d’alarme. Beaucoup cachent aussi leurs bijoux ou rangent leurs objets de valeur dans un coffre-fort. Ces personnes devraient également adopter cette approche pour toutes les données numériques qu’elles ne veulent pas perdre. Il faut en prendre conscience et accorder à la sécurisation des données numériques autant d’importance qu’à celle de nos biens et maisons. »

2. Le cloud ne suffit pas

Le cloud fait probablement partie des moyens les plus accessibles pour sauvegarder des données, surtout en ce qui concerne les téléphones et les systèmes informatiques. Il est possible d’automatiser ce système de collecte de données, ce qui ne demande aucun effort à l’utilisateur. Même s’il s’agit d’un bon moyen de sauvegarder vos données, vous ne devez pas vous limiter à cette option. Les entreprises de cloud ne disposent pas toujours d’un espace de stockage suffisant pour stocker une grande quantité de données et les risques de piratage sont grands. L’abonnement mensuel pour acheter du stockage supplémentaire coûte parfois même plus cher qu’un périphérique de stockage externe

3. Planifier, c’est la clé !

Toujours disposer des versions les plus récentes de vos fichiers, ça se planifie ! La structure de votre planning dépendra majoritairement de ce qu’il y a à sauvegarder. S’il s’agit uniquement de fichiers personnels, vous pouvez tout à fait opter pour un planning de sauvegarde moins régulier étant donné la faible quantité de données créées chaque mois. Un back-up professionnel doit, en revanche, être mis à jour plus régulièrement. Tout dépend de votre charge de travail, mais nous vous recommandons une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire. Il n’est heureusement pas difficile de programmer des rappels sur votre ordinateur ou votre smartphone pour que vous preniez périodiquement le temps de remettre un peu d’ordre dans votre maison numérique, à savoir votre back-up.

4. Ce n’est pas à vous de penser à tout

Passons directement au point suivant : les back-ups automatiques. Ils ne vous demanderont qu’un minimum d’effort, l’idéal pour ainsi dire. Configurez-les via le cloud et choisissez la fréquence de mise à jour de votre stockage. Une autre option consiste à appliquer le même processus à vos périphériques de stockage externes en passant par des programmes comme Windows® Backup/File History et macOS® Time Machine. Il vous suffit de taper « back-up » dans la barre de recherche et de vous mettre au travail.

Pour les entreprises qui cherchent à se protéger des attaques (notamment les rançongiciels), cette procédure sera évidemment un peu plus chronophage. La police néerlandaise travaille par exemple sur une sauvegarde structurelle. Elle pourrait néanmoins en avoir pour des années en raison de l’ampleur de la tâche et du manque d’effectifs. Contrairement à ce projet de taille, faire une copie supplémentaire de vos documents personnels est un jeu d’enfant  !

5. 3-2-1… C’est parti !

Pour faciliter la sauvegarde de vos données back-up, il existe le principe du « 3-2-1 » qui repose sur une théorie très simple. Il faut toujours faire trois copies de ses fichiers : conserver deux copies sur des appareils différents (cloud ou stockage externe) et une copie dans un endroit sûr comme un coffre-fort ou hors site. Vous éviterez ainsi toute perte de données due à un problème sur site.

Une théorie qui peut sembler excessive pour certains, mais le jour où il arrivera quelque chose à leurs données, ils nous diront merci. Les étapes sont, en outre, aussi rapides que le nom de la théorie le suggère. Profitez d’une pause-café pour créer et stocker trois copies de vos fichiers. N’attendez pas de perdre accidentellement vos données : faites dès maintenant le nécessaire pour éviter le pire.

6. Choisissez le disque externe adapté

En suivant le principe du 3-2-1, nous vous conseillons d’opter pour au moins un disque externe dans vos emplacements de stockage. Lors du choix du périphérique externe adapté à vos sauvegardes, ne pensez pas uniquement à la capacité. La durabilité et la rapidité de l’appareil ont également leur importance. Les disques durs externes (HDD) restent une option abordable pour stocker de grandes quantités de données, certains à des vitesses élevées. Attention tout de même en cas de chute ou de mauvais entretien, car l’intérieur pourrait être endommagé, ce qui compromettrait certaines données et les rendrait impossibles à récupérer.

L’achat d’un SSD externe vaut donc la peine. Plus durable et plus rapide, il intègre un système de cryptage. Qui plus est, les SSD externes sont généralement beaucoup plus petits que les disques durs, ce qui facilite le transport. Ils sont cependant un peu plus chers. Si vous préférez limiter les dépenses, les clés USB sécurisées restent une bonne option. Investir dans des clés USB sécurisées, ce n’est pas un luxe : il s’agit du moyen idéal de stocker des données très sensibles. En choisissant le bon espace de stockage et en suivant ces quelques conseils, le back-up sera simple comme bonjour !



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
rick sanchez multiversus

Multiversus : Rick Sanchez débarque en vidéo !

Warner Bros. Games a annoncé que Rick Sanchez (Rick et Morty) est désormais disponible dans MultiVersus, le jeu vidéo de combat de plateforme gratuit développé par Player First Games. Rick, également connu sous le nom de ...
by Neoanderson
0

 
 
the cycle frontier

The Cycle : Frontier lance sa Saison 2 en vidéo !

La seconde saison de The Cycle: Frontier, “The Depths of Tharis Island » débute aujourd’hui sur Steam et Epic Games Store. Après le succès fulgurant de la saison 1, les prospecteurs sont de nouveau invités à com...
by Neoanderson
0

 
 
street fighter league pro europe 2022

Street Fighter League Pro Europe 2022 : Une date et des détails !

Fort du succès des éditions américaine depuis 2019 et japonaise depuis 2020, Capcom inaugure cette année sa Street Fighter League Pro en Europe. Ce championnat qui fait s’affronter vingt-quatre des meilleurs joueurs de l...
by Neoanderson
0

 

 
wild hearts logo

Wild Hearts : le Monster Hunter d’EA se date en vidéo !

Electronic Arts et KOEI TECMO dévoilent officiellement WILD HEARTS, un jeu de chasse aux monstres d’un nouveau genre basé sur des mécaniques de constructions uniques. Il sortira le 17 février 2023 sur PlayStation 5, Xbo...
by Neoanderson
0

 
 
gigantosaurus dino kart

Gigantosaurus : Dino Kart annoncé en vidéo !

Outright Games, le premier éditeur de divertissement interactif pour toute la famille, en partenariat avec Cyber Group Studios, l’un des principaux producteurs et distributeurs de séries animées pour les enfants et le...
by Neoanderson
0

 
 
transport fever 2 console edition

Transport Fever 2 confirmé sur consoles de salon !

NACON et Urban Games sont heureux d’annoncer le développement de Transport Fever 2 Console Edition. Déjà très apprécié sur PC et disposant d’avis particulièrement positifs sur les plateformes telles que Steam (88% d...
by Neoanderson
0

 

 
man of medan new screen 4

Man of Medan/Little Hope : Update et Nouveau Chapitre !

Man of Medan est le premier opus de la série de jeux vidéo The Dark Pictures Anthology, suivi plus tard par Little Hope. La série Anthology offre des expériences horrifiques narrées par le “Conservateur”, seul personna...
by Neoanderson
0

 
 
life is strange arcadia bay collection

Life is Strange Arcadia Bay Collection fête sa dispo en vidéo !

SQUARE ENIX annonce la disponibilité de LIFE IS STRANGE ARCADIA BAY COLLECTION sur Nintendo Switch, marquant l’arrivée du jeu original LIFE IS STRANGE, et de sa suite LIFE IS STRANGE: BEFORE THE STORM, sur la plateforme...
by Neoanderson
0

 
 
psychonauts 2 motherlobe edition

Psychonauts 2 date son édition physique PlayStation/Xbox !

iam8bit, Skybound Games, l’éditeur Xbox Game Studios, le développeur Double Fine Productions et Just For Games sont heureux d’annoncer la sortie proche de l’édition physique du jeu de plates-formes psychéd...
by Neoanderson
0

 

 
dome keeper

Dome Keeper fête sa sortie en vidéo !

L’éditeur Raw Fury et les développeurs Allemands bippinbits ont le plaisir d’annoncer la sortie de Dome Keeper, désormais disponible sur PC (Windows, MacOS et Linux). Le roguelike d’exploitation minière se...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.