Enorme bourde dans le catalogue d’exclus que Microsoft nous promettait pour sa Xbox One au même titre que Fable Legends, Scalebound avait su hyper les foules comme jamais grâce à ses trailers alléchants nous faisant miroiter un Devil May Cry à la sauce Dark Fantasy dans lequel vous pouviez contrôler un ersatz de Dante et son dragon domestique !
Il faut dire qu’avec PlatinumGames, alias les créateurs de Bayonetta, aux commandes… on s’attendait à du très lourd en termes d’action et d’aventure solo. Seulement voilà , Microsoft a voulu imposer un online à un titre qui n’était pas taillé pour, et des dissensions sont apparues dans le partenariat entre les deux compagnies au point que Scalebound soit purement et simplement… annulé !
Aujourd’hui, Hideki Kamiya fait le point et s’excuse auprès des fans au nom de tout son studio de développement, PlatinumGames, en déclarant dans une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube CutScenes ceci :
« Scalebound était un projet sur lequel nous nous étions associés avec Microsoft. Ils attendaient de bonnes choses de notre part et nous devions être à la hauteur de ces attentes avec le projet. Faire équipe avec Microsoft signifiait sortir le jeu sur la dernière console Xbox [la Xbox One]. J’ai encore eu l’envie de faire un jeu haut de gamme. Je voulais revenir à quelque chose de photoréaliste. Bien qu’il s’agisse d’un souhait personnel, je pensais que c’était aussi une occasion pour PlatinumGames d’améliorer nos capacités graphiques et de passer à l’étape supérieure de la création de jeux modernes. Nous avons donc d’abord décidé d’aller dans un univers comme celui-là . »
Et il ajoute :
« J’aime les mondes fantastiques depuis que je suis enfant. J’ai toujours aimé les mondes avec des épées, de la magie et des dragons. Quand j’étais enfant, je ne sais pas si les gens à l’étranger les connaissent, mais je jouais à Sorcerian, Hydlide, tous ces jeux fantastiques de l’ère PC classique que j’ai vraiment appréciés. J’ai toujours voulu faire quelque chose autour de ce thème. C’est ainsi que j’ai pensé à un monde tournant autour d’un jeune homme combattant avec un dragon. Cependant, c’était un grand défi pour PlatinumGames. »
Pour enfin en venir aux soucis :
« Nous travaillions dans un environnement auquel nous n’étions pas habitués. Nous développions sur le moteur Unreal, il nous manquait également le savoir-faire nécessaire pour construire un jeu basé sur des fonctionnalités en ligne (NDLR : rappelons que c’est Microsoft qui a imposé ces fonctionnalités en ligne en plein milieu du développement alors que Scalebound avait été conçu comme un jeu solo à la base). Les obstacles que nous avons dû surmonter étaient très importants. Nous n’avions pas assez d’expérience et nous ne pouvions pas franchir ce mur, ce qui a finalement conduit à ce qui s’est passé. »
Et il conclut :
« Je suis désolé pour les joueurs qui l’attendaient avec impatience, et en plus je suis désolé pour Microsoft qui nous avait fait confiance en tant que partenaire commercial. Je tiens à m’excuser à la fois en tant que créateur et en tant que membre de PlatinumGames. »
Bref, Scalebound semble bel et bien mort et enterré pour de bon cette fois, alors qu’il aurait pu donner un soft carrément badass en solo. Dommage, non ?
Scalebound : Trailer Solo