N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les vidéos

22 avril 2020

Guilty Gear -Strive- Closed Beta: Preview et Gameplay Vidéo! Le nouveau tueur de la baston 2D?

Lancé en 1998 sur PlayStation première du nom, Guilty Gear fut le premier soft à réellement faire connaître Arc System Works à l’international. Depuis, le studio n’a eu de cesse de se poser en ténor de la baston 2D classique avant de passer à la 2.5D qu’il a pleinement maîtrisée grâce à Dragon Ball FighterZ, le meilleur jeu de combat DBZ de tous les temps, rien que ça! De quoi redonner un coup de boost aux développeurs pour tenter une approche similaire sur la série Guilty, qui n’a jamais réussi à percer vraiment en eSport, et nous offrir un opus « -Strive- » qui va tenter d’attirer le grand public aussi bien visuellement que niveau gameplay! Nous avons pu tester le titre durant sa Closed Beta sur PlayStation 4 et on vous livre nos impressions, ainsi que deux combats en vidéo! 

« Un joli casting pour cette Closed Beta! »

Avec pas moins de 7 personnages au compteur, la Closed Beta de Guilty Gear -Strive- sur PlayStation 4 (PS4 Pro pour nous) avait de quoi emballer les fans de la licence qui ont pu y retrouver rien de moins que Sol Badguy, Ky Kiske, May, Faust, Potemkin, Chipp Zanuff et Axl Low pour des styles de combat allant de l’agilité à la distance, en passant par le corps à corps et les grosses brutes de service. Bref, de quoi faire aussi bien en solo contre le CPU qu’en online via des lobbys.

Première évolution frappante quand on se lance dans un match de ce Strive: la beauté quasi suréelle de la 3D utilisée pour les personnages. Arc System Works a engrangé un savoir-faire monumental sur la façon de donner un look « japanimé 2D » à ses héros en 3 dimensions sur Dragon Ball FighterZ, et on passe encore une étape avec ce nouveau Guilty Gear qui s’avère somptueux à l’oeil et mis en scène d’une façon violemment jouissive durant les coups spéciaux et autres Overdrives de vos héros.

« Visuellement, on est encore un cran au-dessus de DB FighterZ! »

C’est simple: ça bouge divinement bien, les attaques sont bardées d’effets de lumière ultra stylés, le niveau de détail dans les animations est affolant et la caméra soulignent le tout très fréquemment, notamment lors des contre qui vous offrent même un arrêt sur image succinct pour bien montrer votre réussite. C’est donc terriblement dynamique et jouissif à regarder. Mais à jouer?

C’est là que les fans hardcore risquent de déchanter hélas. En effet, Arc System Works affiche des ambitions claires avec ce qu’il qualifie de « renouveau » de la saga Guilty Gear: rendre sa franchise bien plus accessible auprès du grand public! Cela passe donc par une suppression de certaines mécaniques un peu trop complexes au profit d’une prise en main plus instantanée, mais aussi d’une modification du HUD, qui devient plus minimaliste et lisible, ôtant le côté « heavy metal » des habillages antérieurs.

« Un gameplay simplifié mais des contres et Burst toujours salvateurs! »

Rassurez-vous, les persos ont quand même la particularité de se manier radicalement différement, avec par exemple une May qui doit charger ses coups façon Guile de Street Fighter, ou en Ky Kiske qui possède les classiques quart de cercle pour ses boules de fin ou son avant/bas/bas-avant pour son coup d’épée ascensionnel. Des classiques qui ont le mérite de diversifier la maîtrise des combattants.

Niveau jauges, on retrouve bien entendu la barre de vie et celle de « Risk », juste en dessous, cette dernière se remplissant au fur et à mesure que vous prenez des coups en garde, jusqu’à vous faire céder quand elle est pleine. La jauge de tension répond également à l’appel et vous permettra d’utiliser vos Overdrive dévastateurs sur 2 segments. Enfin, la jauge de Burst ne manque pas à l’appel non plus, même si on aurait aimé qu’elle soit plus lisible. En effet, elle se retrouve collée à la tête de votre avatar, sous votre HP. Hors, ce visage suis ce qu’il vous reste de Points de Vie et se déplace donc durant tout le match, vous faisant parfois perdre de précieux dixième de seconde pour retrouver où en est votre Burst.

« Certains persos sont bien trop puissants actuellement! »

On note également une nouvelle mécanique de jeu qui vous permet de coincer un opposant sur le bord de l’écran avant de briser le décor et l’envoyer vers un autre morceau de l’arène, un peu à la façon d’un Dead or Alive. De quoi remplir drastiquement votre Tension. Signalons, par contre, un gros souci d’équilibrage entre les personnages et surtout… les dégâts qu’ils font! Ainsi, Potemkin peut aisément vous vider 3/4 de votre vie en une seule attaque, rien que ça! Cela défavorise donc violemment les combattants rapides mais moins puissants, et écourte aussi sévèrement les combats par rapports aux épisodes antérieurs. Certes, cela rend le tout plus nerveux, mais aussi plus frustrant par moments!

Enfin, le lobby online, qui vous place dans un manoir à étages avec des dizaines d’avatar d’autres joueurs contre lesquels il vous suffira de brandir votre épée pour indiquer une volonté de vous battre, avait l’air plutôt sympa sur le papier mais dans les faits, il était parfois très compliqué de cibler le gamer que l’on voulait affronter dans cet amas de pixels. De plus, le tout souffrait de grosses déconnexions, mais il s’agissait d’une Closed Beta dont le but est justement de repérer ce genre de soucis.

« Un lobby online loin d’être au point! »

Bref, Guilty Gear -Strive- est assurément un bouleversement pour les fans qui y trouveront un gameplay sans doute moins « hardcore » mais le but est annoncé: ouvrir enfin cette franchise au grand public pour lui permettre d’exister réellement sur une scène eSport dominée par Street Fighter, Tekken ou encore Soul Calibur. C’est tout le bien que l’on souhaite à la licence, même si pour cela il va falloir que cet opus prévu pour cette année équilibre mieux ses affrontements et son lobby online avant de réellement briller comme a pu le faire Dragon Ball FighterZ avant lui!

En attendant, place à deux combats issus de notre preview, le premier opposant Ky Kiske à Chipp Zanuff tandis que le second met aux prises May contre Faust, avec un max d’Overdrive rien que pour vous! Enjoy!

Guilty Gear -Strive-: Preview Video

Note Preview N-Gamz.com: 3,5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
xbox series x white full digital logo

Xbox Series X Sans Lecteur de Disque : fuite en images !

Ce n’était plus qu’un simple secret de polichinelle depuis la fuite des documents ayant servi de plaidoyer à Microsoft pour faire valider son rachat d’Activision Blizzard pour la somme faramineuse de 69 mill...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
fractals of destiny

Fractals of Destiny annonce sa sortie d’EA en vidéo !

L’éditeur basé à Singapour Soft Source Publishing, en association avec Krakatoa Studios, est heureux d’annoncer la sortie complète du RPG hybride Fractals of Destiny, disponible sur Steam le 6 avril. Mélangeant...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
hitman woa undying

HITMAN WOA : Sean Bean officiellemente de retour !

IO Interactive, le développeur et distributeur de jeux vidéo indépendants connu notamment pour la franchise internationalement applaudie HITMAN, annonce aujourd’hui le lancement de l’Elusive Target “Le Revenant” da...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
Black Desert Online La Terre du Mâtin Radieux Séoul logo

Black Desert Online : premières images pour Séoul !

Le développeur et éditeur coréen Pearl Abyss, créateur du MMORPG mondialement connu Black Desert Online, dévoile un aperçu de la nouvelle extension à venir Terre du Matin Radieux : Séoul, dans une vidéo de commenta...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
demon slayer kny sweep the board

Demon Slayer KNY Sweep the Board ouvre ses précos Switch !

SEGA annonce aujourd’hui l’ouverture des précommandes numériques pour Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! sur le Nintendo eShop ! Le jeu sortira le 26 avril 2024 en Amérique et en Europe. Détails de l...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
pepper grinder

Pepper Grinder fête sa sortie PC et Switch en vidéo !

Le corsaire solitaire Ahr Ech et l’éditeur perce-évérant Devolver Digital sont fiers de vous annoncer que Pepper Grinder sort AUJOURD’HUI ! Disponible sur PC et Nintendo Switch, ce jeu de plateforme dynamique v...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *