Décidément, les langues se délient de plus en plus autour de la PlayStation 5 depuis la présentation clairement bancale de la machine par son concepteur, Mark Cerny. En effet, si beaucoup de gamers ont sauté sur le nombre de teraflops de la console (10,3) inférieur à celui de la Xbox Series X pour trucider la bête avant l’heure, de grands noms de l’industrie vidéoludique défendent la PS5 bec et ongles en assurant qu’elle est un petit bijou de conception interne, capable de choses totalement inédites.
Ainsi, on a déjà pu avoir l’avis de Jason Schreier de Kotaku qui affirme que tous les développeurs avaient qui il a parlé lui assurent que la machine de Sony est supérieure sur bien des points à la Xbox Series X et que c’est « une bête », mais Big S peut également compter sur les dires de Andrea Pessino, fondateur du studio Ready at Dawn (The Order 1886, Lone Echo, Daxter), qui déclare sur Twitter:
« Je suis prêt à parier de l’argent qu’un an après son lancement, les joueurs apprécieront pleinement que la PlayStation 5 est l’une des consoles de salon les plus révolutionnaires et les plus inspirées jamais conçues, et se sentiront idiots d’avoir dépensé de l’énergie à discuter des « téraflops » et d’autres spécifications également mal comprises. 😘«
Voilà de quoi redonner du baume au coeur des fans PlayStation, non?
Oui mais bon, comment 36 unités de calcul GPU pourront rivaliser avec les 52 CU de la Xbox ? J’achèterai la meilleure version des jeux sur l’une ou l’autre, selon le résultat. Et puis pourquoi pas aussi 52 CU sur la PS5 ? La Ps4 revenait pas plus cher que la One (avec un GPU 50% plus gros) !
Économies de bout de ficelle…à 650€ mini (comptez 150€ le téraoctet supplémentaire) !
Tout ça parce que Sony veut pas faire de refroidissement efficace…