Alors que nos confrères de Game Insider émettent l’idée que bien qu’elle ne fasse que 10,3 Teraflops de puissance graphique, la PlayStation 5 offre en fait plus de puissance brute que les 12 Teraflops de la Xbox Series X grâce à son Tempest Engine entièrement dédié à l’audio (soulageant du coup de plus de 20% de sa charge le GPU), nos collègues de Notebook Check ne sont pas du tout sur la monde longueur d’onde!
Ainsi, ils déclarent tout de go que « Non, la PlayStation 5 n’offrira rien qui soit proche des performances graphiques de la Xbox Series X » et nous le prouvent en plusieurs points que nous vous détaillons ci-dessous:
- Les 10,3 Teraflops de puissance annoncés pour la PlayStation 5 ne sont atteint que si son GPU atteint effectivement la vitesse maximale de fréquence de 2,23 Ghz, ce qui ne sera pas le cas sur la grande majorité des jeux puisque Sony a lui-même annoncé que cette vitesse serait réduite en fonction de la consommation des softs. On devrait donc bien plus tourner autour des 9 Teraflops que des 10 alors que la Xbox Series X, elle, annonce 12 Teraflops en fréquence linéaire de 1,8 Ghz, donc invariable.
- L’architecture RDNA n’aime pas beaucoup les changements de fréquence tels que prévus par Sony. Ainsi, des tests d’overclocking sur la RX 5700 XT (proche du GPU de la PS5), montrent qu’un boost de 18% de la fréquence n’entraîne qu’une amélioration de 5 à 7% du framerate.
- Petit ajout de notre part: Ninja Theory a confirmé qu’une puce audio spécifique serait intégrée dans la Xbox Series X, annulant de fait l’argumentation de Game Insider.
Vous l’aurez compris: monter la fréquence du GPU à 2,23 GHz n’effacera pas comme par magie la différence de puissance du hardware entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X, la première semblant donc définitivement bien moins puissante que la dernière.
Alors, êtes-vous d’accord avec l’analyse de Notebook Check?
Ah voilà, la vérité est rétablie…Le GPU de la XSX est bien plus puissant, permettant de traiter plus de données graphiques. Tout ça pour quelques watts et euros supplémentaires (50€ maxi, alim et refroidissement inclu). Le complexe I/O de la Ps5 a l’air impressionnant, mais on sait pas grand chose sur celui de la XSX…
Pour moi la XSX est bien plus réussie, d’autant plus que le système d’extension mémoire est beaucoup plus simple sur XSX (on peut même acheter plusieures cartes) car franchement, 1To c’est ridicule…
Avec 2To de SSD, on dépassera 600€ dans les 2 cas ! D’autant plus que côté Sony ce sera difficile de trouver un SSD compatible, soit 6/7Go par seconde (n’existe même pas encore)…
Ah oui, si j’étais Microsoft, je me dépêcherai de faire la leçon à Sony sur la façon dont on peut étendre l’espace de stockage (comme Sony trollait sur le prêt de jeu).
Mdr un ssd que tu peux meme pas foutre dans autre chose que ta console ? ahah la blague les format proprietaires rien de pire. Les pro m vous etes chelous.
Dommage pour la PS5, mais le fait que la XSX ait un chip audio dédié a effectivement confirmé par plusieurs sources, y compris James Stanard de l’équipe XSX.
En plus des arguments de JojoTechmaster sur le stockage, standard XSX et visiblement exotique sur la PS5 (dispo, prix…) je rajoute
– XSX supporte DirectX12, comme les PC. Donc le dev de jeux sera le même sur toutes les platformes: un jeu développé pour XSX pourra être distribué sur PC et vice versa.
– La compatibilité au lancement avec les jeux consoles précédentes. Clair et massif coté XSX. Cas pas cas (!) coté PS4 (à la XBOX 360…)