N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

22 mars 2020

Console Wars: « Non, la PS5 n’arrivera jamais aux perfs graphiques de la Xbox SX! » (NBCheck)

Alors que nos confrères de Game Insider émettent l’idée que bien qu’elle ne fasse que 10,3 Teraflops de puissance graphique, la PlayStation 5 offre en fait plus de puissance brute que les 12 Teraflops de la Xbox Series X grâce à son Tempest Engine entièrement dédié à l’audio (soulageant du coup de plus de 20% de sa charge le GPU), nos collègues de Notebook Check ne sont pas du tout sur la monde longueur d’onde!

Ainsi, ils déclarent tout de go que « Non, la PlayStation 5 n’offrira rien qui soit proche des performances graphiques de la Xbox Series X » et nous le prouvent en plusieurs points que nous vous détaillons ci-dessous:

  • Les 10,3 Teraflops de puissance annoncés pour la PlayStation 5 ne sont atteint que si son GPU atteint effectivement la vitesse maximale de fréquence de 2,23 Ghz, ce qui ne sera pas le cas sur la grande majorité des jeux puisque Sony a lui-même annoncé que cette vitesse serait réduite en fonction de la consommation des softs. On devrait donc bien plus tourner autour des 9 Teraflops que des 10 alors que la Xbox Series X, elle, annonce 12 Teraflops en fréquence linéaire de 1,8 Ghz, donc invariable.
  • L’architecture RDNA n’aime pas beaucoup les changements de fréquence tels que prévus par Sony. Ainsi, des tests d’overclocking sur la RX 5700 XT (proche du GPU de la PS5), montrent qu’un boost de 18% de la fréquence n’entraîne qu’une amélioration de 5 à 7% du framerate.
  • Petit ajout de notre part: Ninja Theory a confirmé qu’une puce audio spécifique serait intégrée dans la Xbox Series X, annulant de fait l’argumentation de Game Insider.

Vous l’aurez compris: monter la fréquence du GPU à 2,23 GHz n’effacera pas comme par magie la différence de puissance du hardware entre la PlayStation 5 et la Xbox Series X, la première semblant donc définitivement bien moins puissante que la dernière.

Alors, êtes-vous d’accord avec l’analyse de Notebook Check?



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Star Wars Jedi Fallen Order : La PlayStation 5 supplante la Xbox Series X en framerate !

A présent que le patch d’optimisation Next-Gen de l’excellent Star Wars : Jedi Fallen Order est sorti, Digital Foundry a pu se livrer à son jeu préféré, à savoir celui de la comparaison entre les versions Play...
by Neoanderson
0

 
 

Overwatch : le crossplay est dispo, ainsi que le défi Deadlock d’Ashe !

Blizzard Entertainment annonce l’arrivée du crossplay pour Overwatch sur PC, Xbox, PlayStation et Nintendo Switch. De plus, le défi Deadlock d’Ashe est accessible dès à présent et jusqu’au 5 juillet sur l&r...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Game Pass : Gang Beasts, Banjo-Kazooie, NFS Hot Pursuit et d’autres débarquent !

Comme de coutume, Microsoft annonce la seconde salve du mois pour les jeux qui intégreront son Xbox Game Pass, alias son service de jeu vidéo en illimité par abonnement, et même si les triples A ne seront pas légion dans l...
by Neoanderson
0

 

 

Aliens Fireteam Elite : Le Left 4 Dead façon Xenomorphe date sa sortie !

Anciennement connu sous le nom de Aliens : Fireteam, le FPS coopératif Aliens : Fireteam Elite de Cold Iron Studios vient d’annoncer sa date de sortie par le biais de son éditeur, Focus Home Interactive. Le titre sortir...
by Neoanderson
0

 
 

EA acquiert Playdemic, le studio de jeu mobile à qui l’on doit Golf Clash !

Warner Bros voulait se séparer de certaines de ses branches vidéoludiques histoire de se recentrer sur l’essentiel aussi ne sera-t-on pas étonné d’apprendre aujourd’hui que la compagnie vient de céder son...
by Neoanderson
0

 
 

The Suicide Squad : Une nouvelle bande-annonce qui envoie du lourd pour le film de James Gunn !

Bienvenue en enfer – autrement dit à Belle Reve, la prison qui détient le record du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis ! C’est là que sont détenus les pires super-vilains du monde, prêts à tout pour s...
by Neoanderson
0

 

 

Marvel’s Avengers : La nouvelle mise à jour fait sa promo en vidéo !

SQUARE ENIX a récemment annoncé le lancement de la nouvelle mise à jour de Marvel’s Avengers contenant une nouvelle menace à combattre : le Cube cosmique de la Scientifique suprême, Monica Rappaccini. Hélas, cette m...
by Neoanderson
0

 
 

The Legend of Zelda Skyward Sword HD : Un Overview Trailer rien que pour vous !

Préparant tout doucement sa sortie planifiée au 16 juillet prochain sur Nintendo Switch, le portage HD du Skyward Sword de la Wii devrait nous faire agréablement patienter avant le lancement du très attendu The Legend of Ze...
by Neoanderson
0

 
 

Forspoken : l’exclu PlayStation 5 nous livre du gameplay avec l’AMD FSR ! Bluffant !

Anciennement connu sous le nom de Project Athia, l’exclu console PlayStation 5 de Square Enix désormais nommé Forspoken vous fait incarner Frey Holland (jouée par Ella Balinska), une jeune femme ordinaire qui doit appr...
by Neoanderson
0

 




4 Comments


  1. Jojotechmaster

    Ah voilà, la vérité est rétablie…Le GPU de la XSX est bien plus puissant, permettant de traiter plus de données graphiques. Tout ça pour quelques watts et euros supplémentaires (50€ maxi, alim et refroidissement inclu). Le complexe I/O de la Ps5 a l’air impressionnant, mais on sait pas grand chose sur celui de la XSX…
    Pour moi la XSX est bien plus réussie, d’autant plus que le système d’extension mémoire est beaucoup plus simple sur XSX (on peut même acheter plusieures cartes) car franchement, 1To c’est ridicule…
    Avec 2To de SSD, on dépassera 600€ dans les 2 cas ! D’autant plus que côté Sony ce sera difficile de trouver un SSD compatible, soit 6/7Go par seconde (n’existe même pas encore)…


  2. Jojotechmaster

    Ah oui, si j’étais Microsoft, je me dépêcherai de faire la leçon à Sony sur la façon dont on peut étendre l’espace de stockage (comme Sony trollait sur le prêt de jeu).


    • Attia

      Mdr un ssd que tu peux meme pas foutre dans autre chose que ta console ? ahah la blague les format proprietaires rien de pire. Les pro m vous etes chelous.


  3. Max

    Dommage pour la PS5, mais le fait que la XSX ait un chip audio dédié a effectivement confirmé par plusieurs sources, y compris James Stanard de l’équipe XSX.

    En plus des arguments de JojoTechmaster sur le stockage, standard XSX et visiblement exotique sur la PS5 (dispo, prix…) je rajoute
    – XSX supporte DirectX12, comme les PC. Donc le dev de jeux sera le même sur toutes les platformes: un jeu développé pour XSX pourra être distribué sur PC et vice versa.
    – La compatibilité au lancement avec les jeux consoles précédentes. Clair et massif coté XSX. Cas pas cas (!) coté PS4 (à la XBOX 360…)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *