N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

20 janvier 2019
 

Japan Expo Sud fête ses 10 ans du 22 au 24 février! Ne ratez pas l’événement!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , ,

Depuis 10 ans à Marseille Chanot, Japan Expo Sud permet à un public de passionnés et de curieux de découvrir le Japon sous toutes ses formes ; avec l’aide de ses invités, des associations, de la ville de Marseille et de tous les exposants, le festival est devenu un week-end de dépaysement incontournable dans la vie culturelle de la région.

Le lien fort entre la France et le Japon représente le cœur de la programmation du festival : rendre hommage chaque année à la curiosité et à la passion d’un pays pour l’autre et promouvoir la création qui en découle. C’est le Japon dans toute sa diversité et sa richesse que l’équipe du festival transpose à Marseille avec une programmation foisonnante : art de vivre, sports, artisanat, manga, anime, cuisine, calligraphie, jeux vidéo, culture web, musique, cosplay.

2019 marque la dixième édition de Japan Expo Sud ; une année anniversaire qui célèbre à travers une exposition inédite tout ce que Japan Expo Sud a construit au fil des ans – les rencontres, les découvertes, les animations – et qui propose également de se projeter dans l’avenir. Cette année les visiteurs retrouvent les incontournables du festival tels que le cosplay et les sélections au concours international WCS, les animations jeux vidéo, le jardin japonais, les initiations aux arts martiaux mais aussi de belles nouveautés avec notamment l’arrivée du spectaculaire catch japonais.

Mais sans plus tarder, passons au menu de cette édition 2019 plus que savoureuse!

CULTURE WEB

NOOB : LE JEU VIDÉO EN AVANT-PREMIÈRE !

Pour les 10 ans de la websérie qui a marqué la création française, l’équipe de NOOB propose en avant-première aux visiteurs de Japan Expo Sud la version alpha jouable du jeu vidéo ! Ce nouveau projet est développé grâce au financement participatif – le projet a battu le record de participation en Europe – en collaboration avec Blackpixel Studio et Créajeux. L’équipe NOOB est présente pour des rencontres et dédicaces et donne 3 conférences pour revenir sur leur parcours incroyable et pour dévoiler leurs actualités.

TRASH

Les 4 fondateurs du collectif des chaînes Trash et Pokemon Trash sont les invités de Japan Expo Sud ; ils viennent à la rencontre du public pour des dédicaces et plusieurs conférences pour explorer leur domaine de prédilection : la culture geek et tous ses aspects (technologie, manga, jeux video).

SPORTS

LE CATCH JAPONAIS, POUR LA PREMIÈRE FOIS À MARSEILLE

Le  puroresu  arrive  pour  la  première  fois  à  Japan  Expo  Sud  avec  6  catcheurs  invités  pour des matchs spectaculaires, des dédicaces mais aussi des initiations pour les visiteurs les plus téméraires !

ARTS MARTIAUX

Les associations et écoles d’arts martiaux reviennent sur le festival pour des démonstrations et initiations ! Bujinkan Budo Taijutsu, kendo, karaté, Shorinji Kempo, iaido, jodo, jukempo : les visiteurs peuvent découvrir toute une multitude de pratiques, traditionnelles ou plus modernes.

ART DE VIVRE

LE JARDIN JAPONAIS

Installé sur 100m2, le jardin japonais proposé par la ville de Marseille célèbre, en avance, le printemps et recrée la tradition de hanami. Des ateliers gratuits sont proposés sur cet espace :

  • Des ateliers sakura no ki (cerisier) avec un arbre à fleurir en réalisant vous-même des fleurs de papier, en origami (art de plier le papier) et kirie (art de découper le papier)
  • Des ateliers negai no ki avec un arbre à vœux

LE REIKI

Des ateliers gratuits d’une vingtaine de minutes sont organisés tous les jours du festival par Odile Dahan, membre de la fédération de Reiki Usui et qui pratique cette technique depuis plus de 20 ans. Les visiteurs sont amenés à découvrir le reiki entre les mains des praticiens qui peuvent répondre à toutes leurs interrogations sur cette technique japonaise.

LE MAHJONG

Très  populaire  au  Japon,  le  Mahjong  a  inspiré  plusieurs  mangas,  animes  ou  dramas  qui s’appuient sur la tension et l’action intenses d’une partie de mahjong. Tout au long du week-end, la Fédération Française de MahJong fait découvrir aux visiteurs le jeu. Les meilleurs joueurs peuvent s’affronter lors d’un tournoi qui est organisé le dimanche sur le festival

OBJETS DU QUOTIDIEN

L’association  Japon  Connexion  propose  plusieurs  animations  autour  de  la  culture  japonaise (cuisine,  art  de  l’emballage,  du  pliage)  et  sur  Japan  Expo  Sud  l’équipe  présente  des  objets insolites du quotidien mais aussi une amure japonaise féodale.

COSPLAY

INITIATION AU COSPLAY

L’association marseillaise AOi Sora Cosplay invite les visiteurs à découvrir le cosplay en proposant des ateliers d’initiation à la couture, au bricolage et aux techniques de fabrications des costumes.

COSPLAY SHOW

Plusieurs fois dans le week-end, des cosplay show sont organisés : les amateurs sont invités à défiler pour mettre en valeur leurs créations. Un spectacle convivial à ne pas manquer !

WORD COSPLAY SUMMIT (WCS)

Le WCS est un concours international de cosplay ; depuis 16 ans des cosplayeurs du monde entier s’affrontent et les meilleurs d’entre eux se retrouvent pour une finale spectaculaire à Nagoya, ville japonaise où le cosplay est une véritable institution. Les candidats sont évalués par le jury de professionnels sur la qualité de leurs créations, la ressemblance avec le personnage et l’interprétation de celui-ci. La France a construit au fil des ans un lien fort avec ce concours : elle participe depuis la première édition au WCS et a remporté l’édition 2007. En 2018, c’était plus de 40 pays qui ont participé, chacun représenté par son duo de cosplayers. Les sélections françaises ont lieu le samedi 23 février à Japan Expo Sud. Les cosplayers qui souhaitent participer aux sélections peuvent s’inscrire jusqu’au 15 février sur ÉPIC. Un stand dédié au concours permet aux visiteurs d’en découvrir plus sur le WCS et de rencontrer les participants de cette compétition hors du commun.

Infos Pratiques



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

E3 2019: Activision quitte le navire des stands! Pas de Sony, pas d’EA, … Une année de merde?

La nouvelle génération de consoles devrait vraisemblablement débarquer courant 2020, et on sent bien que cette année sera une espèce de « ventre mou » vidéoludique en termes de grosses annonces de constructeurs, tout ...
by Neoanderson
2

 
 

Crackdown 3: le « fameux » multijoueur… est déjà un vaste désert! Pétard Mouillé?

Lancé le 15 février dernier après des années de retard et de promesses non tenues quant à la quintessence de son multijoueur et le haut degré de destruction de ses décors grâce à la puissance du Cloud, Crackdown 3 n&rs...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty 2020: Confirmé comme Black Ops 5 en Guerre Froide, Treyarch dégage Sledgehammer!

Si l’année dernière avait sonné un gros bouleversement pour la saga Call of Duty avec un opus Black Ops 4 totalement tourné vers le multijoueur, on dirait bien que le Call of cuvée 2020 va également modifier sensibl...
by Neoanderson
0

 

 

Jump Force: Biscuit Krueger, unique perso féminin du Season Pass, se dévoile en images!

Point noir d’un soft qui n’en compte hélas pas qu’un seul, la présence de trop de peu de personnages féminins dans le casting de Jump Force aurait pu être améliorée via des combattantes en DLC, mais il f...
by Neoanderson
0

 
 

Code Vein: la Closed Beta se date et ouvre bientôt ses inscriptions! Voici le lien!

Attendu de pied ferme par tous les fans d’Action-RPG Hardcore à la Dark Souls, le Code Vein de Bandai Namco, maintes fois retardé, a profité de son temps de développement supplémentaire pour se bonifier et nous a plu...
by Neoanderson
0

 
 

Anthem: Le jeu pourrait devenir Free-to-Play à l’E3 2019! De quoi sauver Bioware?

Annoncé comme le messie des jeux services TPS à la Destiny par EA et Bioware, Anthem n’a malheureusement pas su conserver son public de départ, la faute à une progression totalement bancale de vos personnages, un manq...
by Neoanderson
0

 

 

The Dark Pictures – Man of Medan: 11 min de gameplay pour le nouveau « Until Dawn »

Successeur spirituel de l’excellent Until Dawn, l’aventure narrative horrifique Man of Medan de Supermassive Games s’est laissée approcher durant 11 minutes de preview vidéo par nos collègues de Game Inform...
by Neoanderson
0

 
 

Union Sony – Microsoft: Le boss Xbox est aux anges et tease de gros projets pour… ravir les gamers!

Sans doute LA nouvelle de cette semaine vidéoludique, le partenariat inattendu entre Microsoft et Sony au sujet du Cloud Gaming, des semi-conducteurs et de l’Intelligence Artificielle a sans doute créé une vague de pan...
by Neoanderson
0