State of Decay 2 est, sur le calendrier (famélique, on sait) des sorties de Microsoft, la deuxième exclusivité Xbox One à voir le jour pour 2018, avec une date de lancement planifiée pour le 22 mai prochain. Une exclu qui bénéficiera d’un prix réduit puisqu’elle se monnaiera seulement 30€, ce qui pourrait nous faire flipper quant à la qualité globale du soft. heureusement, après l’avoir vu tourner manette en main, on est rassuré!.
Avec son tarif minime et son moteur de jeu convaincant, State of Decay 2 commence déjà à nous aguicher mais il ne s’arrête pas en si bon chemin puisque les développeurs ont annoncé durant un livestream avec nos confrères d’IGN que leur bébé:
- Sera bien plus axé RPG que le premier opus.
- Se déroulera 15 mois après les événements du premier.
- Aura un loot bien plus logique en fonction de l’emplacement, une ambulance contenant ainsi des médipacks.
- Contiendra des caisses de loot propres à chaque joueur, celles n’étant pas destinées à votre perso apparaissant avec un marqueur. Ces dernières ne pourront être ouvertes par vous-même mais leur contenu pourra être échangé.
- Disposera d’une difficulté qui montera avec le niveau de vos habitants (rappelons que le jeu vous place à la tête d’une communauté tentant de survivre au milieu d’un monde de zombies).
- Interdira le Friendly Fire. Vous ne pourrez abattre l’un de vos amis que s’il est infecté et va se transformer en zombie (le fameux « Mercy Shot »).
- Ne contiendra AUCUNE microtransaction! (il y aura « peut-être » des extensions scénarisées, mais pas de loots boxes pay-to-win ou cosmétiques).
Et oui, malgré son statut de jeu multi qui aurait pu facilement se lancer dans la course aux loot boxes payantes, State of Decay 2 a le bon goût de ne pas céder à la facilité mercantile. Du coup il nous apparaît de plus en plus indispensable, ce Survival Zombifique mâtiné de coopération et de gestion de survivants!
Rendez-vous donc le 22 mai pour… tenter de survivre sur Xbox One et PC!