On se souvient tous des propos de Hajime Tabata, le réalisateur de Final Fantasy XV, qui déclarait en 2016 qu’il faudrait que son bébé atteigne 10 millions de vente pour être à la hauteur des ambitions de son équipe. Un chiffre réalisable puisque le parc de Xbox One et PlayStation 4 avait atteint le 80 millions de machines au lancement du jeu en fin d’année passée.
Pas de chance pour Tabata San donc, qui vient de dévoiler que Final Fantasy XV ne s’était vendu « qu’à » 6,5 millions d’unités tous supports confondus. Presque deux fois moins de ventes que prévu donc!
Un bide pour Square Enix et notre homme? Pas vraiment, puisque l’éditeur va sortir à moindre frais une version PC qui devrait plutôt bien s’écouler vu sa supériorité graphique indubitable par rapport aux opus consoles, ce qui pourrait combler les 3,5 millions d’exemplaires qui manquent pour que Tabata puisse flatter son égo.
Et sincèrement… il aurait bien raison de le faire! Reprendre un développement chaotique comme il l’a assumé et nous livrer un jeu certes loin d’être irréprochable mais très bon quand même… il fallait oser, et nous avons le plus grand respect pour cet homme, en espérant qu’il soit à la tête de Final Fantasy XI de A à Z pour que nous puissions voir l’étendue de son talent!