Piers Hardings-Rolls, analyste de la firme IHS Markit qui avait quasiment prédit le prix de la Xbox One X (à 20£ près), nous offre son opinion plutôt tranchée sur la nouvelle console de Microsoft, laquelle s’adresse selon lui uniquement aux fans qui ont déjà une Xbox One ou une One S.
Ainsi, il déclare:
« La Xbox One X cible les les fans les plus enthousiastes de la marque Xbox. Nous ne pensons pas qu’un prix plus élevé que nos pronostics impactent les ventes que nous avions prévues au lancement. Les fans Xbox paieront de grosses sommes d’argent pour détenir la dernière et la plus puissante des consoles du constructeur. Nous nous attendons à ce que la Xbox One X représente 10% des ventes Xbox au dernier trimestre 2017. Elle écoulera 500.000 unités dans le monde sur cette période« .
Il continue en parlant de l’éventuelle relance du marché au profit de Microsoft grâce à sa nouvelle machine et semble plutôt pessimiste puisqu’il indique:
« L’écart de prix attendu entre la Xbox One X et la Xbox One S est assez élevé (499€ à 249€) pour réduire l’impact de la nouvelle console sur le public plus large de la console classique. Fondamentalement, nous ne pensons pas que, à ce niveau, la Xbox One X soit une machine qui puisse relancer les ventes de Xbox One en Europe et gagner des parts de marché face à Sony dans les territoires clés hors des U.S.A. et du Royaume-Uni« .
Pour info, les U.S.A. et le Royaume-Uni sont deux terres qui ont toujours été très attachées à Microsoft mais lui font de sacrées infidélités en ce moment avec la PS4, laquelle se vend notamment 3 fois plus que la One dans le dernier pays cité.
Bref, à en croire IHS Markit, la One X ne risque pas de bouleverser la situation actuelle. Dommage, dirons-nous, tant la concurrence est saine pour le marché et profite toujours au gamer…