Si EA tente de garder la face devant les ventes en demi-teinte de Mass Effect Andromeda et les nombreuses critiques acerbes (justifiées ou non) des joueurs et des journalistes vidéoludiques sur le degré de finition bancal du titre, il doit sincèrement l’avoir mauvaise d’avoir un peu égratigné sa poule aux oeufs d’or, la faute à un développement chaotique confié à Bioware Montreal (on vous en a parlé juste ici).
Plutôt que de chercher les causes de cet « échec », EA se veut bien plus radical on dirait! Résultat des courses d’après les sources de nos confrères de Kotaku: Bioware Montreal a perdu un grand nombre de ses développeurs au profit d’autres studios EA travaillant notamment sur la saga Star Wars (Motive Studios, Visceral Games, Respawn). De fait, la structure est à présent trop limitée en ressources humaines pour mener à bout ses propres projets et ne servirait que d’aide aux deux principaux studios Bioware (Edmonton et Austin) ainsi qu’aux compagnies précitées de l’éditeur.
Pire! EA souhaiterait carrément privilégier la licence Star Wars et mettrait Mass Effect au placard pour une longue durée, ôtant de fait tout espoir de voir une suite plus aboutie à Andromeda.
Le chef de Bioware Montreal lui-même, Yanick Roy, s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué dans lequel il déclare que ses équipes ont déjà été mises à pied d’oeuvre sur le Star Wars de Motive Studios, les deux studios partageant le même immeuble.
Bref, l’avenir de la saga vidéoludique SF la plus prisée de la génération précédente de consoles semble sombre, très sombre… « Shepard… au Secours! »
Mass Effect Andromeda Vidéo-Test
EA… C’est vraiment des sous merdes, ils pourrissent l’industrie jeuxvidéoludique avec leur politique du profit et c’est de pire en pire… C’est à gerber… Quand on voit toutes les bonnes licences qu’ils ont tué… En particulier Dead Space et maintenant Mass Effect…