N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

6 mai 2017

Essence: Notre Preview sur PC

More articles by »
Written by: LadyDisturbed
Étiquettes : , , , , ,

Sorti le 18 Avril sur Steam en accès anticipé, ESSENCE est le fruit du travail de jeunes étudiants allemands ayant fondé le studio OneVision Games. Leur but? Créer un jeu d’exploration et d’énigmes en vue à la première personne, purement contemplatif et sans la moindre once de violence. L’aventure vaut-elle le coup pour autant ? On vous le dit de suite dans cette preview!

« Franchir le mur! Oui… mais pourquoi? »

Largué directement dans un monde hors de notre espace-temps, vous débutez l’épopée d’Essence sans la moindre narration ! L’histoire, c’est à vous de la découvrir au fur et à mesure de votre avancée et de votre goût pour l’exploration. Sans spoiler, il y sera question d’un peuple oublié et de franchir « le mur » et… chut, je ne vous en dis pas plus !

Vous l’aurez compris, le joueur est totalement largué et tout seul dans Essence. Pas d’indications à l’écran, pas de guide, zéro tuto… vous être pleinement maître de votre personnage et de son aventure, ce qui pourrait éventuellement faire peur à certains gamers qui aiment qu’on les prenne par la main. Sincèrement, cette ambiance « seul au monde » est parfois perturbante mais généralement appréciable car on se plait à errer sans but déterminé, dans un univers saisissant de beauté. Votre objectif, que vous comprendrez peu à peu, sera néanmoins de repérer des cristaux noirs indiquant un monde à explorer et dans lequel vous croiserez parfois un puzzle ou une énigme afin d’avancer. Une fois la solution trouvée, vous sortirez de ces univers particuliers pour voir que les cristaux se sont évaporés, vous ouvrant des portes vous permettant de vous enfoncer toujours plus profondément dans l’environnement.

« Graphiquement, Essence est sublime! »

Visuellement, l’univers d’Essence est magnifique: l’architecture, le choix des couleurs, la végétation, les lumières… tout est pensé pour nous emmener en plein coeur d’un monde poétique qui parvient à nous toucher dès les premières secondes tout en nous donnant une furieuse envie d’en explorer chaque parcelle… ou même juste de prendre le temps de profiter de la vue.

Pas de bugs ni de lags au rendez-vous, et si quelques soucis de collisions étaient présents dans les premières heures du soft, ils ont vite été effacés par des mises à jour efficaces. Alors certes, quelques textures peuvent être inégales par moment, mais rien ne nuit à l’expérience en jeu et les p’tits gars de OneVision Games peuvent être fier d’eux pour le coup! En effet, pour un premier soft, la qualité est indéniablement au rendez-vous.

« Jouabilité simpliste pour contemplation assurée! »

La bande-son, quant à elle, est plutôt effacée mais contribue étrangement à une immersion totale dans l’ambiance épurée et très calme d’Essence. Une véritable retraite psychologique qui appelle à prendre ses aises, à observer l’univers qui nous entoure de façon purement contemplative, ce que l’on oublie certainement de faire IRL.

Le gameplay suit cette tendance et se veut simpliste au possible: se diriger, courir, sauter, interagir par un simple clic sur un objet… et c’est tout! Idéal pour faire de cet Essence une magnifique découverte, un véritable ovni dans l’univers vidéoludique que je ne pourrais que vous conseiller, si vous êtes un joueur averti!

En effet, si c’est de l’action que vous cherchez, passez votre chemin de suite! Par contre, si votre trip c’est de trouver une expérience nouvelle dans un monde splendide et saisissant : filez trouver le soft de OneVision Games sur Steam et participez à son développement pour la somme de 20€ tout rond! Vous ne le regretterez pas!

La Bande-Annonce

La Note Preview N-Gamz: 5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !




 
Les dernières news!
 


 

NieR Replicant ver.1.22474487139 : Preview Complète ! La revisite du mythe ?

NieR Replicant est une réécriture de l’opus originel et se pose donc comme une véritable préquelle à NieR : Automata. On retrouvera donc au menu des musiques réorchestrées, de nouvelles mélodies signées Keiichi O...
by Neoanderson
0

 

 

Ender Lilies : l’envoûtant Metroidvania Dark Fantasy est dispo en Early Access sur Steam !

ENDER LILIES: Quietus of the Knights, le conte de fée Metroidvania dark fantasy du publisher Binary Haze Interactive, arrive en Early Access PC sur Steam aujourd’hui. Les explorateurs pourront traverser les trois premiers ni...
by Neoanderson
0

 
 

Monster Hunter Rise : Preview Complète ! Que vaut le nouveau MH sur Switch ?

Si vous connaissez sur le bout des doigts la saga Monster Hunter, alors nul doute que « Rise » va vous mettre tout de suite en terrain connu. En effet, le dernier-né de Capcom est un condensé d’à peu près tout ce ...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *